Destiné aux étudiants en design : un concours pour dessiner
l’Ampera 2020 en utilisant les médias sociaux

24 janv. 2012

« Dessinez l’Ampera 2020 » : tel est le défi lancé aux étudiants en Europe dans un nouveau concours interactif imaginé par Car Design News et Opel/Vauxhall. Les étudiants doivent concevoir leurs projets en utilisant les médias sociaux, à la fois comme un outil permettant de récupérer les réactions des amis connectés, mais aussi pour recevoir les conseils avisés des spécialistes du design d’Opel/Vauxhall.

 

Le concours demande aux étudiants à quoi pourrait bien ressembler l’extérieur et l’intérieur du modèle électrique du constructeur, l’Ampera, dans les années 2020. Ils devront bien sûr travailler l’esthétique de leur concept, et faire évoluer encore le thème de la marque « rencontre de l’art de la sculpture avec la précision allemande », mais aussi prendre en compte les technologies, les matières et les communications qui rendront le véhicule encore plus efficace, dynamique et orienté sur la technologie.

 

« Nous avons vraiment hâte de découvrir les créations et de pouvoir commenter les idées des participants, » assure Mark Adams, qui, en tant que Vice President du Design, est responsable du design de tous les modèles Opel/Vauxhall. « Il est passionnant de voir quelles sortes d’idées peuvent avoir les designers de demain. »

 

Le concours, qui démarre aujourd’hui, est ouvert aux étudiants inscrits dans une école de design au sein de l’Europe, quelle que soit la discipline. Motivation supplémentaire : les lauréats gagneront des stages rémunérés aux studios de design Opel/Vauxhall, un premier pas important à l’aube de leur carrière de designers automobiles professionnels.

 

L’emploi des médias sociaux est une originalité du concours. Contrairement à un concours classique, où seul le projet terminé est soumis au jugement, les étudiants vont publier sur le site web du concours leurs tableaux d’humeur, leurs ébauches de croquis et enfin leurs brouillons de travail. Tout ce matériel sera accessible aux autres participants, aux gens qui les aident et plus généralement à toute la communauté du design. Tout le monde sera encouragé à déposer des commentaires, et ainsi, et orienter le développement de l’évolution du projet. Les étudiants pourront ainsi faire mûrir leurs idées dans un processus interactif jusqu’à ce que se termine le concours.

« La façon dont les élèves vont contribuer au travail de leurs collègues participants, et celle dont ils vont réagir aux commentaires seront les deux facteurs qui vont compter dans l’évaluation de leur travail par les juges, », explique Joe Simpson, rédacteur en chef adjoint de Car Design News.

 

« L’interactivité totale du processus rend le concours très motivant, » ajoute Liz Wetzel, Directrice du Design intérieur chez Opel/Vauxhall à Rüsselsheim. « Pour un designer ce peut être d’un grand secours d’avoir la perspective des autres, car elle permet d’appréhender ses propres créations sous un jour nouveau. »

 

Le concours Car Design News - Opel/Vauxhall se déroule en deux temps. Le premier permettra à tous les participants d’élaborer un projet extérieur et intérieur. Ceux-ci seront jugés en mai 2012, ce qui permettra de sélectionner les finalistes.

 

Le groupe de finalistes pourra alors faire évoluer ses concepts jusqu’au mois d’août, date à laquelle le concours se terminera et où seront déterminés les lauréats. Tous les finalistes auront leur travail exposé au Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2012, et c’est là que, solennellement, seront annoncés les gagnants.

 

Opel/Vauxhall et l’équipe de Car Design News sont convaincus que les outils numériques et la communauté en ligne joueront un rôle important dans le design automobile de demain. C’est pourquoi tout étudiant dans une école de design en Europe – quelle que soit la discipline, le concours n’est pas limité au design automobile – pourra participer, et c’est aussi pourquoi quiconque en Europe aura le droit de commenter les travaux.

 

2012 marque la deuxième édition de ce Concours. Le premier s’était terminé par une remise des prix lors du Salon de l’Automobile de Genève 2011. Les lauréats de cette édition avaient été les étudiants de l’Istituto Europeo di Design (IED) à Turin, en Italie, et ceux de l’Université de Coventry, au Royaume-Uni. Ils avaient remporté des stages rémunérés chez Opel/Vauxhall.

 

« Le contact que nous établissons avec les élèves tout au long du concours est vraiment enrichissant, » conclut Friedhelm Engler, Directeur du Design avancé d’Opel/Vauxhall. «Il est toujours intéressant de voir l’énergie et la passion qu’ils investissent pour défendre leurs idées. »

 

Les détails du concours peuvent être consultés sur www.cardesigncontest.com/ov, site qui permet aussi de s’inscrire.

Les articles de Car Design News sur les gagnants 2011 sont consultables sur :

http://www.cardesignnews.com/site/home/new_cars/display/store4/item219010.

 

Car Design News est le site Internet de référence des designers automobiles professionnels, parlant aussi bien des voitures prototypes que de celles de série, des outils de développement de design, publiant des interviews des grands directeurs de design et des informations sur l’ensemble de la communauté internationale du design, le tout associé à une formidable bibliothèque d’images en haute résolution de 50.000 références.

Activez les réseaux sociaux maintenant

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d'informations

x