L’Opel Meriva, désormais disponible en GPL,
élargit l’offre Opel ecoFLEX

26 janv. 2012

  • L’Opel Meriva désormais proposé en 1.4 Turbo GPL
  • Corsa 1.2 GPL : déjà commercialisée depuis l’été 2011
  • Diminution de 40% des coûts de carburant et de 15% des émissions par rapport aux moteurs à essence comparables

Opel développe et améliore son offre de véhicules au gaz de pétrole liquéfié (GPL). L’Opel Meriva peut désormais être commandé avec le nouveau moteur 1.4 GPL Turbo ecoFLEX, puissant mais économique.

 

Ce moteur, qui peut fonctionner en modes GPL ou essence dispose de 120 ch/ 88 kW (175 Nm) sur le Meriva. Les émissions de CO2 en cycle mixte de ce moteur certifié Euro 5 descendent en mode GPL à 124 g/km.

 

Le prix du Meriva Enjoy 1.4 Turbo GPL est de 20 550 €.

 

L’Opel Meriva GPL fait suite aux Corsa 1.2 ecoFLEX GPL 3 et 5 portes qui ont été lancées mi- juin 2011, marquant le début de la nouvelle génération des Opel GPL. La Corsa 1.2 GPL trois portes délivre 83 ch/ 61 kW en mode GPL, et n’émet que 110 g/km CO2.

 

En outre, Opel propose également en Europe l’Astra 5 portes et l’Astra Sports Tourer GPL en version 1.4 Turbo 140 ch. A l’automne 2012, l’éventail des versions Opel ecoFLEX sera encore élargi avec l’apparition des versions 1.4 Turbo GPL ecoFLEX du Zafira Tourer et de l’Insignia dont la commercialisation n’est pas encore définie pour la France.

Le GPL fait partie des solutions de propulsion alternative Opel, comprenant également des modèles fonctionnant au GNV ou des véhicules électriques, comme la révolutionnaire berline Opel Ampera dotée d’un prolongateur d’autonomie. L’Ampera est la première voiture à pouvoir aller « où l’on veut , quand on veut » et vient d’arriver en finale du prix de la « Voiture de l’année 2012 ». Avec ses nouveaux modèles ecoFLEX GPL, Opel souligne sa volonté d’être le chef de file des systèmes de propulsion alternatifs. Ces modèles répondent aussi à la popularité croissante du GPL en Europe, portée par la demande de la clientèle pour des véhicules plus économiques et écologiques.

 

Les propriétaires d’une voiture GPL peuvent économiser jusqu’à 40% de leurs coûts en carburant. Dans certains pays, comme l’Allemagne, il existe des aides fiscales intéressantes destinées aux propriétaires de véhicules GPL. En France, malgré la fin du bonus dont bénéficiaient les modèles GPL, le prix du carburant reste un atout important. Ainsi il était en moyenne de 0.85€ / l (données à fin 2011) : et la différence de prix à la pompe entre gazole et GPL s’est encore creusé depuis trois ans, passant de 33 à 49 centimes. Un véhicule GPL peut émettre jusqu’à 15% de CO2 en moins en mode GPL par rapport à son homologue à essence. En outre, avec ses nouveaux modèles aux normes Euro 5, Opel offre une solution GPL usine, ce qui permet de garantir que les modèles GPL ecoFLEX bénéficient de la haute qualité attachée aux produits Opel, ainsi que de la garantie constructeur sans restriction. Depuis 2009, Opel produit des véhicules GPL... La marque a vendu depuis cette date environ 61.000 véhicules GPL en Europe, dont 80 % dans la seule Italie.

 

Les modèles Opel GPL offrent tout l’agrément d’une voiture à moteur essence tout en jouissant en outre des avantages spécifiques du GPL. En effet, les Opel GPL peuvent fonctionner avec les deux carburants, grâce au montage en série d’une bonbonne de gaz et d’un réservoir d’essence. Ce montage offre deux avantages : des coûts de carburant notoirement moins élevés, et une autonomie beaucoup plus importante.

 

Innovations écologiques

 

Pour sa dernière génération de moteurs GPL, Opel a procédé à une optimisation significative du moteur et du logiciel de gestion GPL afin que les deux éléments communiquent mieux l’un avec l’autre. Le moteur peut basculer aisément entre les modes GPL et essence, et se régler en fonction du type de carburant utilisé. Cela signifie que le moteur tourne toujours de la façon la plus efficace et que les émissions de CO2sont réduites au minimum. C’est ce qui garantit la conformité du véhicule aux normes Euro 5.

 

Un commutateur GPL facile à utiliser

 

La Corsa et le Meriva GPL disposent tous d’un commutateur essence/GPL situé à portée de main, juste au centre du tableau de bord, facilitant au maximum la bascule entre les modes GPL et essence. Le passage entre les différents modes (GPL vers essence et vice-versa) se fait automatiquement ou par l’intermédiaire d’une commande manuelle avec le commutateur. Un voyant au centre du commutateur indique que le véhicule est en mode GPL. Dès que la voiture passe à l’utilisation de l’essence, le voyant s’éteint.

 

Une solution de stockage pratique pour le GPL

 

Le système GPL d’Opel a prévu une solution de stockage pratique pour le GPL. Elle exploite pour cela le logement de la roue de secours. Cela permet de conserver l’intégralité du coffre, et de ne pas toucher non plus à l’espace habitable. Des kits de réparation de roues sont offerts en série à bord de tous les véhicules GPL.

 

Une infrastructure au point pour les utilisateurs de GPL en Europe

 

Les propriétaires de véhicules Opel GPL bénéficient de l’excellente couverture du réseau de stations-service GPL en Europe, qui comprend plus de 25.000 points de service. Aucune crainte pour un conducteur que son voyage en Europe avec une voiture GPL ne se transforme pas en chasse à la station-service GPL. Avec plus de 6.400 stations GPL, l’Allemagne a l’infrastructure la plus dense d’Europe. D’autres pays européens ont également un réseau très serré de stations GPL. L’Italie, par exemple, dispose de plus de 2.800 stations-service, la France plus de 1.800, les Pays-Bas plus de 1.400 et la Belgique plus de 500. En Grande-Bretagne, près de 600 stations vendent du GPL. La Hongrie possède environ 250 stations.

 

Gamme actuelle Opel ecoFLEX GPL

 

 

Modèles ecoFLEX GPL : Meriva 1,4 Turbo

Carburants : GPL/essence

Puissance (ch/kW) : 88/120

Nm : 175

Vitesse km/h : 187/188

Consommations (l/100 km) : 7,6/6,2

Emissions de CO2 (g/km) : 124/146

 

Modèles ecoFLEX GPL : Corsa 3 portes* 1.2

Carburants : GPL/essence

Puissance (ch/kW) : 61/83  ess.63/85

Nm : 110/115

Vitesse km/h : 168/170

Consommations (l/100 km) : 6,8/5,5

Emissions de CO2 (g/km) : 110/129

 

Modèles ecoFLEX GPL : Corsa 5 portes* 1.2

Carburants : GPL/essence

Puissance (ch/kW) : 61/83  ess.63/85

Nm : 110/115

Vitesse km/h : 168/170

Consommations (l/100 km) : 7,1/56

Emissions de CO2 (g/km) : 115/134

* Commercialisées depuis l’été 2011

Activez les réseaux sociaux maintenant

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d'informations

x