Opel Ampera, fleuron électrique de la flotte automobile de Disneyland Paris

20 nov. 2012

 

Marne-la-Vallée, le 20 novembre 2012 – Il y a près d'un an, General Motors France et Euro Disney Associés S.C.A. annonçaient la signature d’un partenariat faisant d’Opel en France le partenaire automobile officiel de Disneyland Paris pour les deux prochaines années. Une opportunité pour les deux entreprises de réfléchir ensemble sur l’évolution de la flotte automobile de Disneyland Paris.

 

Le partenariat entre Opel et Disneyland Paris a été signé autour de questions de réduction de la dépendance aux énergies fossiles et de réduction des Gaz à Effet de Serre. Dans ce cadre, Disneyland Paris a doté 15 membres de son comité de direction d’Opel Ampera ; faisant d’eux, les ambassadeurs du premier véhicule électrique à autonomie étendue disponible sur le marché.

 

L’Opel Ampera, un véhicule qui induit le changement comportemental de conduite

 

L’Opel Ampera permet de rouler en mode 100 % électrique sans émission ni consommation de carburant sur des distances allant jusqu’à 80 kms. Elle permet de parcourir également de longs trajets, jusqu’à 500 kms, grâce à son générateur embarqué faisant office de prolongateur d’autonomie. Ainsi, la consommation de carburant est bien moindre que les véhicules thermiques traditionnels.

 

Les conducteurs acquièrent immédiatement les bons réflexes de l’éco-conduite optimisant les consommations à la fois électrique et celles du prolongateur thermique (2,91 litres/100 km en moyenne après seulement quelques mois d’utilisation).

 

Certains automatismes, encore en cours d’apprentissage par les conducteurs de l’Opel Ampera, permettront d’optimiser davantage leurs consommations et d’étendre la distance parcourue. Rappelons que l’Ampera est homologuée à 1,2 litre au 100km en parcours mixte (moyenne de consommation selon l’homologation UN ECE R101).

 

« En quelques mois, nous avons fait du chemin » explique Thierry Pedros, Vice-Président Alliances Stratégiques de Disneyland Paris. « Les véhicules électriques remplacent progressivement les modèles plus polluants. Les résultats sont là et nous encouragent à poursuivre sur la voie de l’électrique.»

 

Un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) optimisé et des deniers épargnés

 

En tant qu’entreprise citoyenne, Disneyland Paris s’est engagée dans une démarche environnementale où la réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre est l’un des enjeux majeurs. Ainsi, dès 1997, Disneyland Paris lançait ses premières réflexions sur un Plan de Déplacement Entreprise pour l’impact écologique des déplacements de ses salariés sur et hors site.

 

En 2012, en faisant d’Opel son partenaire automobile, Disneyland Paris marque une nouvelle étape. Sa flotte évolue grâce aux 15 Opel Ampera mais également auprès de 500 véhicules de société équipés des dernières technologies de réduction de CO2 « ecoFLEX » et « Start/Stop ».

 

Après 6 mois de déploiement, les premiers résultats liés à l’utilisation des Opel Ampera sont significatifs :
-Une réduction par 6 des émissions de Gaz à Effet de Serre : 4,150818 tEq. CO2 en Opel Ampera contre 24,806658 tEq. CO2 en véhicules thermiques.1

 

Les estimations sur un an permettent d’anticiper des économies non négligeables par rapport à l’étendue du parc installé :
- Des coûts de carburant : Une économie de plus de 11 000 € à l’année (consommation moyenne de 2,91 litres /100km au coût moyen de 1,59€ le litre).
- De la taxe sur les véhicules de société : Une réduction de 28 931€ soit 8,5% de moins qu’en 2011.

 

Adapter le site et offrir de nouvelles opportunités aux visiteurs de Disneyland Paris

 

L’équipement de la direction de Disneyland Paris en véhicules électriques a nécessité l’adaptation du site. Pour permettre aux utilisateurs de pouvoir s’alimenter en énergie quel que soit le lieu où ils se trouvent, 21 bornes de rechargement ont été installées.

 

D’abord déployés dans les coulisses des parcs, Disneyland Paris a ensuite choisi d’étendre ses dispositifs de recharge à son parking visiteurs et aux parkings du Disneyland Hôtel, du Disney’s Hôtel New York et du Disney’s Newport Bay Club. Avec 3 bornes de recharge dans chacun des hôtels, Disneyland Paris offre désormais la possibilité à ses hôtes de rejoindre et de découvrir la destination en mode 100% électrique.

 

Un partenariat d’entreprise autour des valeurs familiale et environnementale

 

Au-delà de la sensibilisation de la direction et des salariés de Disneyland Paris, ce partenariat a également permis de valoriser l’Opel Ampera, véhicule innovant et respectueux de l’environnement, auprès du grand public, en la faisant devenir « voiture officielle du 20ème anniversaire de Disneyland Paris ».

 

En mars 2012, en lançant deux Séries Spéciales « Disneyland Paris » du Zafira Tourer et du Meriva, Opel a pu décliner sa gamme familiale pour les clients attachés à la marque Disney. En effet, avec plus de 16 millions de visites par an, Disneyland Paris est la première destination touristique européenne et constitue une vitrine de choix.

 

Opel Ampera : les grandes lignes

 

Avec l’Ampera, l’évolution automobile fait un pas en avant. Elue voiture de l’année 2012 et victorieuse au Rallye de Monte-Carlo des Nouvelles Energies 2012, l’Ampera est en effet la première voiture électrique vraiment utilisable au quotidien.

 

Elle peut accueillir quatre personnes et leurs bagages et parcourir de 40 à 80 kilomètres sur sa seule énergie électrique, sans émission (environ 80% des Européens font moins de 60 km par jour). L’Ampera est également le premier véhicule électrique offrant une autonomie dépassant 500 km grâce à l’utilisation de son générateur maintenant la charge des batteries.


Rassurante : un véhicule électrique sans stress d’autonomie ou de fonctionnalité
Pure : 40 à 80 km à l’électricité pure, sans émission
Efficace : 27 g/km CO2 en cycle mixte
Puissante : 150 ch pour le groupe propulseur électrique
Sportive : 370 Nm de couple, 161 km/h en vitesse maxi, 9 secondes de 0 à 100 km/h, quatre modes de conduite dont le mode « Sport », un châssis adapté aux clients les plus exigeants
Simple : la batterie se recharge en quelques heures sur une prise de secteur normale
Elégante et pratique : allure fluide et futuriste, 4 places, polyvalence des 5 portes

 

Pour retrouver la vidéo témoignage: http://www.youtube.com/watch?v=ZfioXd76IKA

 

1 Le calcul a été fait sur la base du kilométrage des 6 mois d’équipement en Opel Ampera, et ce par rapport aux précédents véhicules.

 

A propos de Opel
Opel, constructeur automobile européen, a été fondée en 1862 à Rüsselsheim, en Allemagne. La société, dont le siège est à Rüsselsheim et sa marque sœur Vauxhall, au Royaume-Uni, vend des véhicules dans plus de 40 pays. La société exploite des usines et des centres de développement dans six pays européens, et emploie environ 40 000 personnes. En 2011, Opel a vendu plus de 1,2 million de voitures particulières et véhicules utilitaires légers en Europe, atteignant une part de marché de 6,1 %. Avec la commercialisation de l’Opel Ampera, première voiture électrique à autonomie étendue, récemment élue Voiture de l’Année 2012 et victorieuse du Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles 2012, la société appréhende un nouveau segment du marché automobile et souligne ainsi son rôle de pionnier dans la recherche de solutions de mobilité durable.
Pour plus d’informations, merci de consulter : http://media.opel.fr

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A propos d’Euro Disney Associés S.C.A.
Le Groupe exploite le site de Disneyland® Paris qui comprend le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney® Village et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur NYSE Euronext Paris.

 

A propos de Disneyland Paris
Avec plus de 250 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe et compte plus de 14 000 salariés. Les collaborateurs exercent plus de 500 métiers différents, représentent plus de 100 nationalités et parlent 20 langues. C’est le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site d’Ile-de-France. Outre ces emplois directs, Disneyland Paris contribue de façon significative au développement économique de l’ensemble de la Seine-et-Marne et de l’Ile-de-France. Son activité génère en effet 56 000 emplois directs et indirects en France.

Pour plus d’informations, merci de consulter : http://corporate.disneylandparis.fr

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