Opel ADAM : tout simplement unique.

12 juil. 2012

  • Conçue et fabriquée en Allemagne : la première citadine branchée d’Opel.
  • Ligne affirmée et dynamique.
  • Trois ambiances différentes ouvrant la voie à des combinaisons quasi illimitées.
  • ADAM propose des équipements haut de gamme sur le segment des «Mini».
  • Un système d’info-divertissement exclusif permettant d’intégrer un smartphone en voiture.

 

Avec ADAM, Opel fait son entrée sur le segment des « Mini » avec une chic et petite citadine. L’Opel ADAM dispose d’une ligne affirmée et offre des possibilités d’individualisation quasi illimitées, rendant chaque ADAM unique. Elle se dote d’équipements haut de gamme, dont un nouveau système d’info-divertissement embarqué intégrant à la voiture le smartphone du propriétaire (Androïd et Apple iOS), et permet de disposer dans l’habitacle d’applications reliées à Internet.

 

Mesurant près de 3,70 mètres de longueur (et 1,72 mètre de large sans les rétroviseurs extérieurs), cette trois portes pétillante est idéale pour les environnements urbains. Dans son habitacle, l’Opel ADAM peut accueillir quatre personnes dans une ambiance haut de gamme et confortable. Sur le segment des « Mini », Opel propose l’Agila, une cinq places remarquable pour ses qualités fonctionnelles. L’ADAM sportive et élégante, cible plus particulièrement une clientèle urbaine branchée. Les études de marché indiquent que le segment lifestyle devrait se développer au cours des prochaines années.

 

« La nouvelle Opel ADAM offre un fort potentiel de développement pour la marque, et nous sommes très fiers que notre petite citadine branchée puisse amener sur ce segment ce que la technologique allemande a de meilleur, » souligne Karl-Friedrich Stracke, Opel CEO. « En fait, l’ADAM est la seule voiture du segment des « Mini » qui sera exclusivement construite en Allemagne. Nous sommes certains que l’accueil qui nous sera fait à Paris, à l’occasion de sa première mondiale, en septembre sera fantastique. »

 

L’Opel ADAM sera proposée à ses débuts avec trois moteurs essence (1,2 l 51 kW/70 ch, 1,4 l 64 kW/87 ch et 1,4 l 74 kW/100 ch) associés à une boite manuelle à cinq vitesses. La motorisation 1,4l 87 ch sera disponible avec un pack technologique ecoFLEX comprenant le système Start/Stop permettant d’abaisser les consommations. Par la suite ADAM inaugurera un petit moteur essence de nouvelle génération, disposant de la suralimentation, de l’injection directe et offrira plus de performances et de sobriété. Ce nouveau moteur sera associé à une boite manuelle six vitesses de nouvelle génération.

 

Personnalisation : des possibilités « quasiment illimitées ».

 

ADAM innove et introduit une nouvelle approche des niveaux de finitions. Plutôt que de se voir proposer des niveaux de hiérarchie classiques, le client peut choisir entre les trois ambiances personnalisées : JAM sort des sentiers battus en choisissant la mode et les couleurs vives, GLAM offre des harmonies plus élégantes et plus sophistiquées tandis que SLAM s’adresse à ceux qui aiment un style sport regorgeant d’énergie. ADAM JAM, ADAM GLAM et ADAM SLAM : ces trois univers ouvrent la voie à des possibilités quasiment illimitées de personnalisation, jouant sur une vaste palette de teintes extérieures, trois couleurs de toit, différentes harmonies intérieures assorties à des bandeaux décors spécifiques, ou ciels de pavillon dont un ciel de toit à « diodes », sans parler encore d’autres spécificités de design.

 

Mark Adams, Opel Vice-President, Design explique : « Aucune autre voiture de ce segment ne peut être autant personnalisée que l’Opel ADAM, car nous offrons des combinaisons quasiment illimitées, que ce soit les associations de coloris extérieur/intérieur, de tissus ou d’options. Il sera très improbable que l’un de nos clients trouve une autre voiture identique à la sienne ».

 

Une ligne extérieure emblématique et un intérieur au style premium.

 

ADAM décline sur le segment des « Mini » la philosophie du design Opel qui lui a valu de multiples récompenses, « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande ». L’original toit « flottant » de l’Adam, visuellement indépendant de la carrosserie, est le support idéal pour une peinture deux tons. Le logo portant le nom de la voiture est – à la différence de la plupart des autres automobiles – placé à l’extrémité du jonc chromé emblématique signant la ligne de vitrage. La large calandre d’ADAM est barrée par le nouveau jonc chromé à extrémités relevées en forme d’aile, mettant en relief le logo Opel. Sur les flancs se retrouvent les codes de design Opel, comme le dessin en forme de virgule en partie basse de la porte ou la caractéristique nervure « onde de choc » autour des poignées de porte. Pour la première fois dans le segment des « Mini », les projecteurs avant et les feux arrière sont disponibles avec la récente technologie LED, permettant d’économiser l’énergie.

 

Le dessin de l’habitacle répond aux promesses faites par cet extérieur haut de gamme : une ambiance stylée dans un environnement remarquablement spacieux pour une petite voiture. Les lignes sculptées, harmonieuses et fluides, permettent à ADAM d’être fidèle à la réputation de la marque Opel. Les instruments à cadrans ronds, style chronographes, et les interrupteurs à bords chromés dégagent une ambiance sportive.

 

Connexion : un équipement évolué permettant l’intégration d’un smartphone.

 

ADAM est la première voiture disposant du nouveau système très évolué d’info-divertissement Opel, qui permet d’utiliser les fonctions du smartphone du propriétaire avec une meilleure exploitation, puisqu’elles peuvent être utilisées avec plus de commodité et de flexibilité qu’avec un système conventionnel. Le nouveau système est une véritable exclusivité sur le segment des « Mini », parce qu’il permet de brancher non seulement un smartphone fonctionnant avec le logiciel iOS d’Apple, mais également les systèmes d’exploitation Androïd.

 

Le nouvel appareil d’info-divertissement permet de disposer de certains contenus du smartphone, comme des applications de navigation reliées à Internet. Il recherche ces contenus et les affiche sur l’écran couleurs tactile de 7 pouces, haute résolution, d’une façon rapide et intuitive.

 

Il est également possible de disposer à bord de l’Opel ADAM de nouvelles sources de médias, comme des lecteurs MP3, des iPodTM et des tablettes grâce à une connectivité BluetoothTM et une prise USB. Il existe aussi une entrée pour lecteurs n’offrant pas de connexions USB ou BluetoothTM. Il est également possible de visionner un film ou des photos personnelles, mais uniquement lorsque la voiture est à l’arrêt.

 

Des équipements haut de gamme pour la première fois sur le segment des « Mini ».

 

L’Opel ADAM inaugure plusieurs équipements innovants haut de gamme sur le segment des « Mini », telle que la nouvelle génération d’aide au stationnement APA II (Advanced Park Assist). Le conducteur met le système en service grâce à un bouton sur le tableau de bord, qui va signaler la possibilité d’un stationnement en parallèle dès qu’une place aura l’espace suffisant pour accueillir la voiture. Le système se charge ensuite de diriger le conducteur dans la place de stationnement, et le conducteur devra seulement contrôler le frein, l’embrayage et la boite de vitesses. Le système est obligatoirement associé au détecteur d’angle mort SBSA (Side Blind Spot Alert), qui utilise également des capteurs à ultrasons. Autre première pour le segment des « Mini » : le volant chauffant, qui ajoute encore une touche de raffinement à l’habitacle d’ADAM.

 

Comportement : un châssis agile et précis avec ESP en série sur toutes les ADAM.

 

L’allure imposante sur la route de l’Opel ADAM est également la conséquence de sa forte empreinte au sol (voie avant : 1.485 mm / voie arrière : 1.478 mm). Son châssis disposant d’un empattement de 2.311 mm est orienté vers un confort et une sécurité active maximum. Le train avant reçoit des jambes McPherson et un berceau indépendant. L’essieu arrière de l’ADAM dispose d’un essieu de torsion intégré. Les tailles de jantes s’échelonnent de 15 à 18 pouces, et les voitures commandées avec des jantes de 17 ou 18 pouces disposent de série du châssis sport plus réactif et assorti d’un ressenti de direction plus incisive. La direction assistée électrique (EPS) sur ADAM comprend un mode dédié à la ville qui, en appuyant simplement sur un bouton, augmente la puissance de l’assistance à basse vitesse, une fonction particulièrement appréciée pour les manœuvres. L’ESP de dernière génération est également de série sur toutes les ADAM et comprend plusieurs fonctionnalités pratiques, telles que l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist.

 

Un haut niveau de sécurité passive est assuré par une structure ultra rigide composée essentiellement en acier haute résistance. La sécurité passive reçoit aussi l’assistance  d’airbags frontaux, latéraux et rideaux ainsi que de doubles prétensionneurs de ceinture de sécurité dans les sièges avant, offrant une protection supplémentaire du genou et de la jambe. Parmi les autres équipements de sécurité figurent deux montures ISOFIX avec brins supérieurs Top-Tethers de manière à fixer facilement et en toute sécurité des sièges enfants sur la banquette arrière repliable en 50/50.

 

Les commandes de l’Opel ADAM seront prises après sa première présentation officielle lors du Mondial de l’Automobile de Paris (29 septembre – 14 octobre 2012). Les premières voitures arriveront dans le hall des distributeurs en mars 2013.

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