Accord de partenariat entre General Motors France et la Direction de la Mobilité Electrique d’EDF.

29 mai 2012

General Motors France et la Direction de la Mobilité Electrique d’EDF ont signé un accord de partenariat pour mener des essais sur la nouvelle Opel Ampera, récemment élue voiture de l’année 2012, et accompagner les clients dans l’installation d’infrastructure de charge.

 

Acteur particulièrement engagé dans le développement des technologies durables, Opel met tout en œuvre pour offrir à tous des solutions de mobilité individuelle compatibles avec le respect de notre environnement. Dans le cadre du déploiement de sa stratégie globale, baptisée « e-mobilité sans limite », Opel a développé un nouveau véhicule électrique à autonomie étendue.

 

Avec l'Opel Ampera, Opel commercialise pour la première fois une voiture électrique qui s’affranchit des contraintes d'autonomie, créée un nouveau segment sur le marché automobile et franchit une première étape essentielle dans le déploiement de la stratégie « e-mobilité sans limite ». Elle ouvre la voie à l’électrification de l’automobile utilisable au quotidien, et constitue ainsi l’une des meilleures solutions pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux que la société doit relever.

 

La Direction de la Mobilité Électrique d’EDF dispose d’une expérience riche dans les domaines du stockage de l’énergie, des infrastructures de recharge. Elle s’est impliquée dans de nombreuses expérimentations de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

 

C’est toutefois la première fois qu’EDF a l’occasion de tester une offre commerciale de véhicule doté d’un dispositif d’autonomie étendue (range extender) ; Opel met donc à disposition de la Direction de la Mobilité Electrique d’EDF une Ampera. L’utilisation et les performances du véhicule seront testées et analysées en détails.

 

Michel Couture, Directeur de la Direction de la Mobilité Électrique, déclare : « EDF se félicite de cet accord avec General Motors France qui va notamment nous permettre de tester la technologie d’autonomie étendue et la voiture de l’année 2012. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à une nouvelle offre de mobilité électrique qui intègre le plaisir de la conduite électrique avec une autonomie accrue et rassurante pour son conducteur. Nous espérons avoir l’opportunité d’accompagner les clients de l’Opel Ampera. »

 

Les essais pour apprécier la charge du véhicule, ses performances et celles des batteries, seront menés d’une part en laboratoire, au sein de la R&D d’EDF, et d’autre part, sur route, avec la Direction de la Mobilité Électrique.

 

Le véhicule sera également intégré à la flotte EDF et confié à des équipes ayant déjà eu une expérience et une pratique de la conduite de véhicule électrique.

 

« Nous sommes très heureux de la signature de ce partenariat. L’expertise d’EDF et plus particulièrement de la Direction de la Mobilité Electrique vont nous permettre de mieux déterminer les habitudes d’utilisation des conducteurs de l’Opel Ampera, premier véhicule électrique muni d’un prolongateur d’autonomie commercialisé sur le marché. Nous sommes ravis qu’EDF soit parmi les premiers à manifester sa confiance dans les possibilités infinies qu’offre cette nouvelle mobilité électrique », précise Yves Pasquier-Desvignes, Président de General Motors France.

 

Par la suite, l’Opel Ampera pourra participer à d’autres expérimentations. EDF étudiera avec Opel la possibilité de rejoindre le projet CROME (Cross-border Mobility for EVs), projet franco allemand qui doit mettre en œuvre des solutions innovantes pour rendre possible la recharge d’un véhicule électrique des deux côtés de la frontière.

 

L’ensemble de ces travaux fera l’objet d’un retour d’expérience détaillé. Les résultats seront partagés entre EDF et Opel et étudiés.

En parallèle, l’Ampera se rechargeant sur simple prise domestique 16 ampères, une coopération commerciale entre EDF et General Motors France est en cours d’étude pour faciliter la mise en sécurité des installations électriques et permettre la recharge de l’Ampera au domicile ou sur les sites des clients Opel.

 

Plus d’informations sur la mobilité électrique au sein d’EDF
https://pulse.edf.com

 

Texte et photos disponibles sur le site media Opel
http://media.opel.fr

 

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 96,5 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 27,9 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 65,3 milliards d’euros dont 43,1 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

 

Opel, constructeur automobile européen, a été fondée en 1862 à Rüsselsheim, en Allemagne. La société, dont le siège est à Rüsselsheim et sa marque sœur Vauxhall, au Royaume-Uni, vend des véhicules dans plus de 40 pays. La société exploite des usines et des centres de développement dans six pays européens, et emploie environ 40 000 personnes. En 2011, Opel a vendu plus de 1,2 million de voitures particulières et véhicules utilitaires légers en Europe, atteignant une part de marché de 6,1 %. Avec la commercialisation de L’Opel Ampera, première voiture électrique à autonomie étendue, récemment élue Voiture de l’Année, la société appréhende un nouveau segment du marché automobile et souligne ainsi son rôle de pionnier dans la recherche de solutions de mobilité durable.

Activez les réseaux sociaux maintenant

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d'informations

x