Nouvel Opel Mokka :
un châssis de SUV conçu en Allemagne pour des exigences européennes

20 juin 2012

  • Traction intégrale intelligente s’adaptant automatiquement aux conditions routières
  • Sur le SUV Mokka, une transmission bien conçue pour pouvoir quitter le bitume
  • Confort et sécurité élevés grâce à des épures de suspensions optimisées et des disques aux 4 roues

 


Les ingénieurs Opel ont terminé les tests de validation finaux du nouveau SUV d’Opel, le Mokka. Les essais ont été réalisés en Allemagne avant le lancement commercial, qui doit intervenir à la fin de cette année. Les travaux de mise au point ont essentiellement porté sur le châssis sophistiqué de l’Opel Mokka, qui a été conçu en Allemagne répondant aux besoins des clients européens. Le châssis est parfaitement adapté au mode de vie des citadins, tout en offrant aussi des possibilités en tout-terrain.

 

« Nous sommes fiers de notre nouveau SUV, le Mokka, qui intègre de nombreux organes importants conçus en Allemagne, comme les moteurs et les boîtes, le châssis et les freins, l’ESP, la transmission intégrale, l’isolation acoustique, l’échappement, les sièges et de nombreux autres éléments, » explique Ulrich Schmalohr, Responsable Gamme international. « Le design, les performances du véhicule, la qualité, la technologie et la signature acoustique parviennent tous au niveau des attentes élevées qu’ont les clients vis-à-vis d’Opel aujourd’hui. »

 

Une transmission intégrale intelligente pour une excellente traction

 

Outre la traction avant (FWD), l’Opel Mokka est disponible avec un système de transmission intégrale (AWD) qui lui apporte un gain en traction et en comportement. Le système AWD est efficace, intelligent et s’adresse à une clientèle plus large. Il est activé uniquement sur demande. Le système AWD permet de gagner en tenue de route, surtout dans les virages, et assure en même temps une meilleure adhérence. Sur route bien asphaltée à fort pouvoir d’adhérence, l’Opel Mokka est en mode FWD et toute la puissance est transmise aux roues avant, garantissant ainsi une bonne sobriété. Pour améliorer le comportement, le couple peut progressivement varier du train avant au train arrière selon l’adhérence ou les situations de conduite. Quand la route est très glissante, la répartition du couple entre l’avant et l’arrière est de 50-50. Globalement, le conducteur bénéficie d’un système qui s’adapte automatiquement à l’état des routes rencontrées. L’ensemble du système AWD ne pèse que 65 kg pour préserver la sobriété du véhicule.

 

Un châssis sophistiqué, un confort assuré

 

Le châssis de l’Opel Mokka offre un confort optimum, quel que soit l’état de la route. Le train avant est confié à des jambes de force McPherson qui ont déjà montré toutes leurs qualités sur d’autres Opel. Afin de les optimiser, les ingénieurs Opel, ont monté un ressort de compensation d’effort latéral qui améliore le travail des amortisseurs, des paliers de chandelles découplés et des paliers de suspension à double action afin d’améliorer le comportement et le confort, tout en gagnant aussi sur la transmission du bruit et des vibrations. Pour le train arrière, l’équipe d’ingénierie Opel a opté pour un essieu de torsion en U implanté en avant de l’essieu arrière. Cet essieu de torsion intégré a été développé en deux versions, pour s’adapter aux modèles AWD et FWD. Cela permet au conducteur de profiter du meilleur comportement possible de la voiture quelle que soit son architecture de transmission.

 

Des caractéristiques de sécurité améliorées

 

Les quatre freins à disque présentent une endurance élevée à l’échauffement et offrent un freinage très performant. L’ESP de l’Opel Mokka est un système de dernière génération qui comprend des fonctions spécifiques, comme le contrôle de progression en descente HDC (Hill Descent Control) qui maintient une vitesse constante lorsque l’Opel Mokka aborde une pente et veille à ce que la vitesse du véhicule ne dépasse pas 20 km/h au cours de la descente.

 

En outre, pour tirer le meilleur parti du châssis de la voiture, les ingénieurs d’Opel ont opté pour une direction assistée électrique (EPS) particulièrement évoluée, qui se montre finement asservie à la vitesse, et qui est montée en série sur tous les SUV Mokka.

 

Le nouvel Opel Mokka dispose du meilleur du design et de la technique Opel

 

Avec le nouvel Opel Mokka, Opel devient le premier constructeur automobile allemand à lancer une offre sur le segment en forte croissance des SUV compacts. Bien que mesurant 4,28 mètres seulement, l’Opel Mokka peut accueillir confortablement cinq personnes. Ce dernier répond à l’engagement d’Opel : proposer un design attrayant, des technologies novatrices et des fonctionnalités haut de gamme.

 

La puissance est fournie par trois moteurs au choix. Toutes les versions à boite manuelle sont équipées du système d’économie de carburant Start/Stop Opel. L’offre essence propose un 1,6 l atmosphérique de 115 ch/85 kW avec 155 Nm de couple et un 1,4 litre Turbo de 140 ch/103 kW avec 200 Nm de couple, disponible ultérieurement. Côté diesel, l’Opel Mokka embarque le turbodiesel 1.7 CDTI de 130 ch/93 kW avec 300 Nm de couple qui offre une grande sobriété et de faibles émissions. Le 1.7 CDTI peut être accouplé au choix avec une boîte six vitesses manuelle ou une transmission automatique à six rapports. Le 1.4 Turbo sera disponible au départ avec la même transmission manuelle, et aura droit aussi plus tard à une transmission automatique.

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