Insignia BiTurbo Diesel : le haut de gamme Opel franchit
une nouvelle étape

5 mars 2012

  • Nouveau 2.0 CDTI BiTurbo avec échangeur d’air inédit sur 4x2 ou 4x4
  • Puissance, souplesse et répondant : 143 kW/195 ch, couple de 400 Nm
  • Faibles consommations, à partir de 4,9 l/100 km (129 g/km CO2)
  • Châssis SuperSport avec jambes hautes performances sur toutes les Insignia Adaptive 4x4 dès le printemps 2012
  • Nouveaux systèmes d’assistance à détection radar augmentant encore la sécurité


Dossier de presse: Nouvelle Opel Insignia BiTurbo

 

Opel continue à améliorer et à peaufiner sa grande berline qui rencontre un grand succès, l’Insignia. Pour cette nouvelle année, Opel couronne l’offre Diesel par un nouveau moteur BiTurbo, dynamique et très sobre. Le 2,0 litres CDTI offre non seulement 195 ch/143 kW avec 400 Nm de couple, mais aussi une consommation limitée de 4,9 litres aux 100 kilomètres (129 g/km CO2) en version traction à boite mécanique. L’Insignia 2.0 BiTurbo CDTI est donc l’une des voitures du segment des berlines de gamme moyenne les plus économes en carburant. A partir du printemps 2012, les versions Adaptive 4x4 (AWD) pourront de plus être commandées avec le châssis SuperSport, doté du train avant de l’Insignia OPC (Opel Performance Center). Ce train avant est équipé de jambes à hautes performances (HiPerStrut), qui donnent encore plus de précision au comportement dynamique de l’Insignia. De plus, la sécurité active de l’Opel Insignia est améliorée par l’apparition de nouveaux systèmes d’aide à la conduite.

 

Depuis son lancement en 2008, l’Insignia a remporté quelque 50 prix nationaux et internationaux, dont le titre de « Voiture de l’Année » en 2009. Le succès commercial est venu corroborer le succès critique, avec une forte demande : le haut de gamme Opel s’est déjà vendu à près d’un demi-million d’exemplaires. En 2011, l’Insignia a enregistré de forts taux de pénétration sur des marchés importants (Grande-Bretagne, Russie et Turquie par exemple). En Allemagne, la berline 5 portes est nettement en tête de son segment en nombre de ventes. Opel s’enorgueillit de proposer également le moteur essence le plus sobre disponible dans le segment avec l’Insignia 1.4 Turbo ecoFLEX de 140 ch/103 kW (5,7 litres/100 km, 134 g de CO2). Les progrès permis par des systèmes à haute technologie sont à la base du succès rencontré par le top model de Rüsselsheim, et vont parfaitement dans le sens d’un marché qui recherche sans cesse des options de plus en plus sophistiquées.

 

Le quatre cylindres à rampe commune se distingue par son système de double turbo séquentiel offrant deux étapes de suralimentation. Jusqu’à présent, ce système était réservé à quelques marques onéreuses. Mais désormais Opel le rend accessible à une frange plus large de la clientèle. Les acheteurs ont la possibilité d’associer cette nouvelle motorisation à deux ou à quatre roues motrices (AWD) et dans toutes les variantes de carrosserie.

 

Le nouveau moteur 2.0 CDTI BiTurbo de 195 ch/143 kW et 400 Nm de couple permet d’apporter puissance, souplesse et répondant lors des accélérations. La berline Insignia traction avant avec boite manuelle six vitesses franchit le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes et a une vitesse de pointe de 230 km/h sur circuit. Avec 4,9 litres de gazole aux 100 kilomètres, la consommation et les émissions (129 g CO2/km) restent extrêmement faibles. Toutes les versions avec transmission manuelle sont équipées du Start/Stop, ce qui fait de l’Insignia l’une des voitures les plus sobres de sa catégorie.

 

« Il faut se tourner habituellement vers un six-cylindres Diesel d’environ 3 litres de cylindrée pour rencontrer ce type de puissance et de couple. Grâce à notre technologie BiTurbo, les petits moteurs produisent encore plus de puissance tout en bénéficiant d’un gain de 30% sur les consommations et les émissions », explique Volker Scharf, Ingénieur en chef de l’Insignia. « Il s’agit là d’une excellente illustration du bien-fondé de la politique de downsizing menée par Opel. »

 

La suralimentation séquentielle assure une arrivée continue du couple.

La nouveauté du système BiTurbo de l’Insignia réside dans deux turbos de tailles différentes qui travaillent séparément ou ensemble. Opel est le seul constructeur sur le segment des berlines de gamme moyenne à offrir ce système sophistiqué de suralimentation séquentielle dans un moteur Diesel. Le petit turbocompresseur est plus apte à prendre des tours aux régimes les plus faibles du moteur. Il a donc une excellente réponse aux mouvements de la pédale d’accélérateur, sans le fameux creux caractéristique des moteurs turbo. A partir de 1.250 tr/min, le conducteur peut déjà compter sur 320 Nm de couple, et à 1.750 tr/mn le maximum du couple de 400 Nm est disponible.

 

A régime intermédiaire, les deux turbocompresseurs fonctionnent ensemble : le plus gros turbocompresseur pré comprime l’air d’admission, avant qu’il ne soit pleinement comprimé avec le plus petit. Une soupape est chargée en permanence de dériver une partie des gaz d’échappement sur le plus gros turbo. Ainsi, le conducteur a toujours à sa disposition un moteur offrant le plein d’accélération.

 

En haut du compte-tours (à partir d’environ 2500 à 3.000 tr/mn), la totalité des gaz est dirigée directement sur le plus gros turbocompresseur, ce qui assure une continuité dans la réponse à l’accélérateur aux régimes plus élevés.

 

L’objectif principal du développement du moteur 2.0 CDTI BiTurbo était d’assurer une montée rapide de la pression de l’air d’admission aux faibles régimes de rotation, tout en offrant une meilleure réactivité de l’accélérateur aux régimes intermédiaires. La quantité d’air d’admission est parfaitement adaptée au régime moteur et aux besoins des deux turbos de taille différente. A bas régime, un échangeur d’air complémentaire, refroidi par eau, alimente en exclusivité le plus petit turbo, permettant au petit volume d’air d’arriver à la chambre de combustion par le chemin le plus court et le plus direct. A moyen régime, le turbocompresseur plus gros et plus puissant prend un rôle de plus en plus important dans l’alimentation en air. Son plus gros flux d’air est refroidi par un échangeur plus gros, classique. Opel est la première marque automobile à mettre en œuvre ce système de double échangeur de refroidissement.

 

Opel a encore optimisé l’efficacité de son moteur en utilisant son innovante technologie Cleantech, qui contrôle le processus de combustion via un circuit électronique à retour d’information. Des capteurs montés sur les bougies de préchauffage mesurent la pression (avec une résolution d’un degré d’angle de vilebrequin) 100.000 fois par minute, pour veiller à ce que le moteur fonctionne toujours dans la fenêtre autorisant les meilleures performances, et les plus faibles consommations et émissions de CO2. Le système d’injection directe Common Rail de troisième génération, qui fonctionne à des pressions atteignant 2.000 bars, diffuse le carburant grâce à des injecteurs piézoélectriques ultra-précis dispensant jusqu’à huit injections par cycle. Le système permet d’obtenir un processus de combustion très précis, et réduit les émissions et le bruit de fonctionnement.

 

Avec ce nouveau 2.0 CDTI BiTurbo coiffant l’offre, la gamme Opel Insignia possède désormais quatre turboDiesel à injection directe common rail dont les puissances s’échelonnent de 110 ch/81 kW à 195 ch/143 kW.

 

Offre inégalée sur le segment.

Si les améliorations apportées au millésime 2011 à la gamme Insignia portaient essentiellement sur la sobriété des versions les plus diffusées (nouveau 1.4 Turbo ecoFLEX essence avec seulement 134 g/km CO2 et nouvelle version du 2.0 CDTI ecoFLEX 160 ch/118 kW ne rejetant que 115 g CO2), les nouveaux équipements lancés début 2012 vont permettre au porte-drapeau d’Opel de disposer de technologies haut de gamme. Le nouveau 2.0 CDTI BiTurbo est disponible dans toutes les versions de carrosserie de l’Insignia : quatre portes, cinq portes et break Sports Tourer. Les clients peuvent également opter pour une transmission manuelle ou automatique six vitesses et choisir entre la traction avant et la traction intégrale (avec différentiel arrière à glissement limité électronique).

 

La qualité du comportement peut encore recevoir l’appoint du système châssis adaptatif FlexRide proposé en option, ou en série sur la version Adaptive 4x4. Cette richesse de l’offre est inégalée sur le segment des berlines de gamme moyenne.

 

Châssis SuperSport en option avec jambes Hautes Performances sur l’Insignia Adaptive 4x4

Autre innovation importante proposée sur toutes les versions quatre roues motrices de l’Insignia : le châssis SuperSport disponible en option. Cette technologie, qui était auparavant réservée au haut de gamme sportif OPC (Opel Performance Center) est désormais mise à disposition d’une frange de clientèle plus large. Associé au système de châssis mécatronique FlexRide complet avec amortissement piloté électronique déjà en série sur toutes les Adaptive 4X4, cette option comprend, un système de freinage hautes performances Brembo et le train avant HiPerStrut (High Performance Strut, jambe à hautes performances) repris de l’Insignia OPC 325 ch/239 kW, qui optimise le comportement et la précision de la direction.

 

Sécurité améliorée grâce aux nouvelles assistances à la conduite à détection radar

Il n’y a pas que les performances qui bénéficient d’améliorations : la sécurité active reçoit également un important coup de pouce grâce à un nouveau système de radar implanté derrière la calandre. Les clients de l’Insignia peuvent désormais opter pour le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) à détection radar, de série sur les versions 2.0 CDTI BiTurbo. Le nouveau système maintient la vitesse choisie mais adapte automatiquement l’allure du véhicule en fonction des conditions de circulation pour toujours laisser une distance de sécurité prédéterminée avec les véhicules qui précèdent. D’autres fonctions sont disponibles en association avec le système radar : l’Indicateur de distance de sécurité FDI (Following Distance Indication) qui informe visuellement le conducteur de la distance le séparant du véhicule qui précède, l’Avertisseur de collision FCA (Forward Collision Alert) qui alerte le conducteur avec un témoin lumineux et un signal sonore qu’une collision est possible avec le véhicule qui précède et le Système de ralentissement automatique CIB (Collision Imminent Braking) qui ralentit automatiquement le véhicule en cas de possibilité de collision.

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