Quatre premières Opel au Salon de l’Automobile de Genève 2013

19 févr. 2013

Nouveau Cabriolet Opel Cascada
  • Première présentation internationale pour l’élégant cabriolet Cascada
  • L’étude de crossover urbain ADAM ROCKS développe encore l’idée de liberté individuelle
  • Le concept ADAM R2 paré pour aborder les rallyes dès cette année
  • Ultra sobre, le nouveau 1,6 litre Turbo Diesel est inauguré par le Zafira Tourer
  • L’ADAM, citadine la plus branchée, reçoit la reconnaissance vocale Siri Eyes Free sur son système IntelliLink

 

Opel présente quatre premières mondiales cette année au Salon international de l’Automobile de Genève (ouverture au public du 7 au 17 mars 2013). Le nouveau grand cabriolet Cascada, l’étude de crossover urbain ADAM ROCKS, le prototype de voiture de rallye ADAM R2 et le Zafira Tourer 1.6 CDTI seront tous dévoilés lors de la Conférence de presse d'Opel le 5 mars à 9 h00 au Palexpo de Genève, Hall 2, Stand 2231.

 

Avec l'élégant cabriolet quatre places Cascada, Opel propose désormais une alternative séduisante et abordable dans un segment dominé par les cabriolets intermédiaires premium. Avec sa ligne tout en muscles et son allure de cabriolet, le concept de crossover ADAM ROCKS étudie de nouvelles possibilités pour réaliser une voiture encore plus unique et plus personnalisée, tandis que la version ADAM R2, à destination des amateurs de rallye du monde entier, rejoint aussi les rangs de la vedette des citadines. Autre événement marquant qui vient dans le cadre du renouvellement de l’offre de motorisations Opel, le lancement d'une nouvelle famille de moteurs diesel de cylindrée intermédiaire. Le 1.6 CDTI ECOTEC de nouvelle génération fait ses débuts à Genève dans le monospace compact Zafira Tourer. La reine de la personnalisation et la citadine la plus branchée d’Opel, l’ADAM, continue à faire des vagues. Elle va encore susciter l’attention à Genève : l'ADAM fait encore progresser son avance technologique avec les nouvelles fonctions de son système IntelliLink, qui peut intégrer la reconnaissance vocale Siri « Eyes Free » ou des applications comme TuneIn pour recevoir les radios du monde entier.

 

Première mondiale : nouveau Cascada – cabriolet toutes saisons très glamour

Le nouvel Opel Cascada est un cabriolet quatre places très élégant disposant d’une silhouette élancée et d’une capote de haute qualité au mécanisme sophistiqué. Positionné au sommet de la gamme Opel, le Cascada est un grand cabriolet qui se singularise non seulement par sa taille (longueur : près de 4,70 mètres), mais aussi par les nombreux équipements haut de gamme qu’il offre.

 

Il jouit d’un comportement routier très incisif qu’il doit à une structure super-rigide, mais aussi à la présence de suspension avant à jambes à pivot découplé HiPerStrut et d’un châssis à la mécatronique adaptative FlexRide. Tous les occupants peuvent profiter des plaisirs de la conduite en plein air grâce à une capote de haute qualité ; elle s'ouvre d’une simple pression sur un bouton en 17 secondes à des allures qui peuvent atteindre 50 km/h. Elle peut aussi être commandée à distance lorsque la voiture est à l’arrêt.

 

Disposant d’un exceptionnel volume de coffre de 380 litres (capote en place), le cabriolet toutes saisons montre que glamour et utilisation quotidienne sont parfaitement compatibles. Pour augmenter le volume de chargement, l’Opel Cascada bénéficie du système FlexFold qui déverrouille et replie électriquement les dossiers rabattables 50/50 de la banquette arrière – une fonctionnalité qui ne peut être offerte sur les coupés-cabriolets à toit rigide escamotable.

 

Un équipement véritablement luxueux, comme par exemple les bras de présentation automatiques de ceinture de sécurité, la sellerie en cuir Nappa exclusive ou les sièges ergonomiques ventilés, ainsi qu'une multitude de systèmes de sécurité, participent au confort et à la sécurité offerts par l’habitacle et permettent une conduite sans souci. Même avec une dotation de série si riche, les tarifs du Cascada restent très attractifs : ils débutent à 29.990 euros (en version Cosmo). Le nouvel Opel Cascada arrivera en concession en mai.

 

Première mondiale : concept ADAM ROCKS – la liberté individuelle comme jamais

La citadine tendance Opel ADAM est une véritable reine de la personnalisation – et la voiture la plus branchée qui soit. Mais ce n’est pas encore assez pour Opel. Au Salon de l’Automobile de Genève, le constructeur révèle qu’il prospecte de nouvelles voies pour développer encore les possibilités de personnalisation de l’ADAM avec une étude de style d’un mini-crossover urbain trois portes dénommé ADAM ROCKS. Avec sa silhouette musclée, son allure farouche et son aspect découvrable, l’ADAM ROCKS de 3,70 mètres de long ouvre la voie à un nouveau marché.

 

Le concept ADAM ROCKS a été créé pour ceux qui recherchent une liberté individuelle qui les fasse « sortir des sentiers battus ». Il a été inspiré par les athlètes qui pratiquent la discipline du Parkour. L’ADAM ROCKS est plus haute et plus large sur ses roues, plus baroudeuse et plus compacte dans son allure. Son apparence très affirmée, avec son imposante calandre et ses phares à LED, montre que cette voiture ne plaisante pas. Les clignotants en forme de boomerang rendent la ligne de l’ADAM ROCKS encore plus distinctive, et les jantes de 18 pouces décorées de clips lui donnent un look encore plus expressif.

 

L’esprit de liberté individuelle très marqué que dégage l’ADAM ROCKS est souligné par son aspect cabriolet : le concept est équipé d’un pavillon en toile qui laisse une vue dégagée vers le ciel. Sa capote s’étend sur toute la largeur et la longueur du pavillon, et se prolonge jusqu’à l’aplomb des montants de custode. L’atout de ce toit « branché » est son intelligence : une application météo spécifique, affichée sur l’écran couleur du centre d’information du système multimédia IntelliLink, sait quand des précipitations vont arriver et déclenche alors automatiquement la fermeture du toit. Cette ADAM a vraiment l’esprit ROCKS !

 

Première mondiale : ADAM Rallye R2 – l’ADAM se déchaîne

En novembre dernier, Opel a annoncé son retour à la compétition automobile avec l’ADAM Cup. Au salon de l’Automobile de Genève, la marque présente aujourd’hui la version Rally Cup de sa citadine branchée, qui répond au cahier des charges FIA du groupe R2. Elle se dote d’éléments de carrosserie spécifiques issus de la gamme Opel OPC, d’un capot et d’un hayon à ouvertures rapides, de sabots de protection avant et arrière qui ajoutent une note sportive à cette spécialiste du rallye. L’ADAM R2 est propulsée par un moteur 1,6 litre ECOTEC 16V à calage variable développant environ 136 kW/185 ch avec un couple maxi de quelque 190 Nm en configuration course. Les épures de suspension, avec réglages asphalte et terre, garantissent un maximum d’adhérence et un excellent comportement dynamique. La capacité de décélération est excellente grâce à un système de freinage avec frein à main hydraulique, des étriers de frein avant Brembo à 4 pistons et un répartiteur réglable pour le freinage du train arrière.

 

L’habitacle de la R2 dispose de tous les attributs d’une voiture de course professionnelle. La dotation comprend un arceau de sécurité intégré, des sièges baquets racing SPARCO compatibles avec le système de protection du pilote HANS, une planche de bord avec indicateur LCD de rapport engagé, un voyant de contrôle et un tripmaster MONIT, un panneau de commande central, un lecteur de carte et un extincteur électrique. Après son homologation, l’ADAM R2 devrait constituer un véhicule très affûté pour la clientèle des rallyes internationaux, qui sera conforme pour un engagement dans tous les championnats nationaux en Europe.

 

Première mondiale : nouvel Opel Zafira Tourer 1.6 CDTI – le diesel ultra-sobre

Opel lance le 1.6 CDTI ECOTEC, le moteur diesel le plus vertueux de l'histoire de la société, dans le Zafira Tourer lors du salon automobile de Genève. Equipé du système Opel « BlueInjection » à technologie RCS (réduction catalytique sélective), cette nouvelle génération de quatre-cylindres turbodiesel répond déjà aux futures normes d'émission sévérisées Euro 6.

 

Ce bloc 1.6 CDTI ECOTEC de nouvelle génération délivre 100 kW/136 ch avec 320 Nm de couple et fait preuve d’un rendement énergétique exceptionnel : dans le Zafira Tourer, il ne consomme que 4,1 l/100 km en rejetant 109 g/km CO2. Aucun autre monospace compact du marché ne présente une telle combinaison de couple élevé, de performances (avec une vitesse maximale de 193 km/h) et de sobriété. Le nouveau 1.6 CDTI ECOTEC devient un étalon de référence en matière de puissance et de couple, mais ce n’est pas tout : il offre également un fonctionnement extrêmement feutré, avec un seuil exceptionnellement bas de bruit et de vibrations. Ce moteur de nouvelle génération et son unité de gestion électronique novatrice ont été développés totalement en interne par une équipe internationale d’ingénieurs de Turin, Rüsselsheim et des USA.

 

Première multimédia : l’IntelliLink de l’ADAM – désormais dotée de la reconnaissance vocale Siri Eyes Free

L’Opel ADAM est la reine de la personnalisation et la citadine la mieux connectée du marché. Son système multimédia IntelliLink est compatible avec les logiciels Android et iOS pour iPhones, ce qui permet de disposer de nombreuses fonctions de son smartphone au volant de l’ADAM. Avec la reconnaissance vocale Siri Eyes Free et des applications comme TuneIn pour recevoir les radios du monde entier, l'ADAM continue d'étendre son leadership technologique avec les fonctionnalités supplémentaires IntelliLink.

 

La reconnaissance Siri Eyes Free est simple et rend la conduite plus sûre mais aussi plus facile. L’application TuneIn permet au conducteur et aux passagers d’écouter des radios du monde entier : il est possible ainsi d’avoir accès à plus de 70.000 stations et plus de 2 millions de programmes à la demande. Beaucoup d'autres applications sont également disponibles pour le système IntelliLink de l’ADAM, comme le lecteur de podcast par Internet Stitcher, ou le système de navigation BringGo qui couvre l'Europe occidentale et orientale.
Tout est clairement affiché dans la voiture grâce à l’écran tactile couleurs de sept pouces d’IntelliLink.

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