Opel Insignia Country Tourer : prêt pour l’aventure

2 juil. 2013

  • Un Sports Tourer haut de gamme au parfum de SUV : garde au sol plus haute et éléments de protection spécifiques

 

  • Adhérence tous azimuts : transmission intégrale évoluée Opel à répartition variable

 

  • Du couple : jusqu’à 400 Nm grâce à ses moteurs turbo

 

  • Aspect musclé : la grande calandre et l’échappement double évoquent la puissance

 

La nouvelle gamme Insignia sera au complet au salon de l’automobile de Francfort en septembre avec la première mondiale du Country Tourer. Le Country Tourer se démarque de la Sports Tourer en exprimant un désir inné d’aventure. Cet engin musclé et polyvalent, disposant d’une garde au sol plus élevée, permet de s’affranchir des limites de la ville et des routes goudronnées. Le Country Tourer se distingue essentiellement par la présence de protections du soubassement à l’avant et à l’arrière, associées à de généreuses moulures habillant les passages de roues et les bas de caisse, le tout complété par des doubles sorties d’échappement. Une transmission intégrale de dernière génération permet de bénéficier d’une bonne adhérence et d’un comportement sûr quelles que soient les circonstances. Elle est associée à de puissants moteurs turbo comme le 2.0 BiTurbo CDTI hautes performances – délivrant un remarquable couple maxi de 400 Nm.

 

« Le succès de notre Opel Mokka sur le segment des routières a fait la démonstration de la popularité des véhicules ayant une allure de crossover, » explique Duncan Aldred, Opel’s Acting Vice President Sales, Marketing and Aftersales. « Avec la nouvelle Insignia Country Tourer, nous comblons désormais ce créneau sportif dans une catégorie de voiture plus importante. Cela nous permet de proposer à la clientèle une alternative qu’elle n’avait jamais eue jusqu’à présent chez Opel. Elle peut maintenant bénéficier des qualités de notre produit-phare, tout en le corsant d’un parfum d’aventure. Et par la même occasion, nous sommes persuadés que l’aspect musclé de l’Insignia Country Tourer amènera également de nouveaux clients à notre marque. »

 

Transmission intégrale Opel : un système haut de gamme dans le segment des routières

 

La transmission 4x4 à pilotage électronique comprend un embrayage fonctionnant selon le principe du Haldex et un différentiel à glissement limité électronique. L’ensemble permet de disposer d’une excellente adhérence sur les routes goudronnées ou sur les chemins. Il s’adapte en permanence au type de revêtement rencontré et fait varier en douceur la répartition de couple de zéro à 100% entre les essieux avant et arrière, ainsi qu’entre les roues arrière. Le principal avantage réside dans l’anticipation du patinage d’une roue en raison du manque d’adhérence, quand par exemple la route est mouillée ou enneigée. Combiné avec le châssis premium FlexRide à pilotage électronique, le système de transmission intégrale se pose en référence pour ce qui est des temps de réaction et de la maîtrise du véhicule.

 

Lorsque cela est nécessaire, l’embrayage commandant la répartition envoie immédiatement plus de couple sur l’essieu arrière. Les capteurs du système 4x4 fournissent en permanence aux modules de contrôle individuels des informations sur le taux de lacet, l’accélération, l’angle de direction, la vitesse des roues, la position de la pédale des gaz, le régime moteur et le couple. La répartition de la puissance entre l’avant et l’arrière est adaptée en permanence à la situation de conduite rencontrée en fonction de ces informations.

 

La stabilité et la qualité de comportement bénéficient aussi des apports de l’essieu arrière équipé du différentiel électronique à glissement limité (eLSD). Le eLSD gère la répartition du couple entre les roues arrière gauche et droite, transférant le couple vers la roue qui présente la meilleure adhérence. Tout en améliorant la traction sur revêtement glissant, le fonctionnement sophistiqué de l’Adaptive 4x4 améliore la stabilité dans toutes les situations. L’Insignia Country Tourer peut même continuer à avancer lorsque trois roues sont sur sol boueux ou glissant, et qu’une seule roue arrière a encore de l’adhérence.

 

Le système de transmission intégrale adaptative peut aussi aider le conducteur lorsque la situation n’a rien de problématique. Et pour réduire les pertes par frottement et économiser le carburant, le système repasse automatiquement en traction avant s’il détecte qu’il n’est pas nécessaire de recourir à la transmission adaptative.

 

Motorisations Turbo : du couple à volonté

 

Le diesel hautes performances 2.0 BiTurbo CDTI de 143 kW/195 ch dispose de 400 Nm de couple. Son turbocompresseur séquentiel à double étage offre une réponse immédiate à l’accélérateur, quel que soit le régime. Un 2.0 CDTI de 120 kW/163 ch (avec simple sortie d’échappement) complète l’offre de motorisations, et dispose déjà de 350 Nm de couple, pouvant être portés brièvement à 380 Nm avec l’overboost.

Le 2.0 CDTI peut être accouplé à une boîte manuelle ou automatique à six vitesses et le 2.0 BiTurbo CDTI est disponible en boite automatique uniquement.

 

Pour quitter l’asphalte, la nouvelle Insignia Country Tourer bénéficie également de pneus plus larges et d’une assiette surélevée, qui s’ajoutent à ses quatre roues motrices et à son couple élevé. La garde au sol gagne 20 mm par rapport à la version normale, un atout majeur pour progresser sur des chemins au revêtement dégradé et inégal. Pour aller aux sports d’hiver et emprunter des routes enneigées, ou simplement quand les conditions météo deviennent mauvaises, l’Insignia Country Tourer est la voiture idéale pour aborder en toute facilité les chemins et les terrains accidentés, que ce soit pour le travail ou les vacances.

 

De bon goût : un break athlétique dans l’esprit SUV

 

L’allure de la nouvelle Insignia Country Tourer affirme clairement sa vocation : la liberté. Disposant de la calandre typique Opel, désormais plus large et plus profonde, la partie avant dispose d’une signature propre. Le jonc chromé horizontal de la calandre porte l’emblème de la marque au centre. Il est sculpté en forme d’aile, dont les extrémités extérieures s’envolent vers le haut à l’approche des projecteurs. Un sabot de protection, en finition alu, émerge des dessous du compartiment moteur. Cet important élément de design se retrouve à l’arrière, où la protection est encadrée par deux embouts d’échappement. L’ensemble évoque un sentiment de puissance et de protection.

 

L’Insignia Country Tourer se distingue également par ses protections de couleur anthracite apposées sur les bas de caisse et les parties inférieures de la carrosserie, qui donnent aussi aux passages de roues une allure plus forte et plus évasée. L’aspect robuste de la voiture lui confère une personnalité affirmée, sûre d’elle. Les modifications esthétiques sont parachevées par les blocs optiques spécifiques avant et arrière. Les phares teintés, rehaussés d’éléments chromés, respirent la qualité et incorporent des feux de jour à LED en forme d’aile. Ce thème graphique se retrouve à l’arrière, où des LED éclairent également les feux de position et les stops. Grâce à ses éléments de design spécifiques, la nouvelle Insignia Country Tourer associe de manière brillante son rôle d’aventurière sportive à celui de prestigieux porte-drapeau de la marque.

 

Prix et détails d’équipement seront annoncés à la date d’ouverture des commandes – lors de la première mondiale le 10 septembre au salon de l’automobile de Francfort, l’IAA.

Activez les réseaux sociaux maintenant

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d'informations

x