47ème Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière (9 - 11 mai 2013) : Un suspense haletant pour l’Opel ADAM Cup !

20 mai 2013

47ème Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière (9 - 11 mai 2013)

La deuxième manche de l’Opel ADAM Cup, disputée à l’occasion du Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière, a vu Rémi Jouines remporter sa deuxième victoire de rang au terme d’un final à couper le souffle ! De leur côté, Charlotte Berton et Charlène Gallier, l’équipage officiel Opel Motorsport – Team France, offrent un nouveau succès à l’Opel ADAM Rallye en terminant premières féminines.

 

Théâtre de la troisième épreuve du Championnat de France des Rallyes, le Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière a pour habitude de proposer des conditions météorologiques particulièrement imprévisibles. Cette 47ème édition n’a pas échappé à la règle ! Ce qui n’a pas pour autant empêcher les concurrents de l’Opel ADAM Cup de se livrer à d’intenses duels à tous les niveaux tout au long de la compétition. Ce suspense a été rendu possible par la fiabilité exemplaire de l’Opel ADAM Rallye. « Le bilan de cette deuxième épreuve de l’Opel ADAM Cup est très positif. Sur les quinze Opel ADAM Rallye présentes ce week-end, aucune n’a rencontré de problèmes majeurs et nous comptabilisons seulement deux abandons sur sortie de route. Deuxième point satisfaisant, Charlotte et Charlène ont de nouveau rempli leur objectif qui était de terminer premières féminines. Et pour finir, la lutte pour la victoire entre Rémi Jouines et Yoann Bonato a offert un véritable spectacle au public massé au bord des routes tout comme les batailles pour les places d’honneurs ! Cela a également permis à l’Opel ADAM Rallye de s’illustrer à plusieurs reprises dans le top 20 du classement général ce qui est tout à fait exceptionnel ! » annonce Christian Hot, Manager de l’Opel ADAM Cup.

 

Pilote officielle Opel Motorsport – Team France, Charlotte Berton a remporté sa deuxième victoire chez les femmes en deux courses au volant de l’Opel ADAM Rallye. Après une très bonne première journée, la pilote aveyronnaise perdait pourtant près de deux minutes dans l’ES10 après une escapade dans un champ. « Nous sommes globalement satisfaites avec Charlène. Nous avons trouvé un bon rythme lors de la première étape et nous prenions vraiment plaisir à piloter l’Opel ADAM Rallye. Malheureusement, la météo a compliqué la deuxième étape et j’ai perdu deux minutes dans un champ sans réelles conséquences pour le classement. Je suis ravie d’offrir un deuxième succès consécutif à l’Opel ADAM Rallye ! » déclare Charlotte.

 

Opel ADAM Cup - Etape 1

 

Suite au forfait de dernière minute de Richard Bartolini, quatorze concurrents prenaient le départ de ce 47ème Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière au sein de l’Opel ADAM Cup. L’épreuve d’ouverture avait permis de dégager une première hiérarchie. Celle-ci va se confirmer dès la première spéciale avec le meilleur temps de Rémi Jouines, vainqueur au Rallye Lyon Charbonnières Rhône, devant Yoann Bonato, son dauphin. Meilleur performer, le pilote héraultais rentre en leader au soir de la première étape avec moins de dix secondes de marge sur le pilote des Deux-Alpes, auteur de deux meilleurs temps malgré un souci de frein dans l’ES4. Sixième à Lyon, Benoit Vaillant monte quant à lui sur la troisième marche du podium provisoire après avoir réalisé de bonnes performances tout au long de la journée, ponctuées par un temps scratch dans la spéciale de la Ville de Limoges (ES7). A contrario, Paul-Antoine Santoni a vécu une journée en demi-teinte : souci de radio (ES1), crevaison (ES4) et pénalité de vingt secondes suite à un pointage en retard. Son meilleur temps dans l’ES6 lui permet d’accrocher la quatrième place ex-aequo avec Jean-René Perry qui confirme sa très bonne prestation du Lyon Charbonnières Rhône. Piégés par les routes limousines rendues délicates par la pluie de la veille, Guillaume Sirot (ES1), Oliver Marty (ES6) et Jérémy Beaux (ES1) sont les perdants de cette première étape, leur sixième, septième et huitième place respective ne reflétant pas leur réel niveau de performance. Neuvième, Gilles Faure a profité de cette journée du vendredi pour reprendre la confiance égarée lors de la première manche et devancer Vincent Humeau, toujours aussi ravi de piloter la nouvelle Opel ADAM Rallye ! Poursuivant leur phase d’apprentissage, Benjamin Hanquiez, Fabien Crouzet et Aymeric Lenoir ont chacun montré une belle progression au fil des spéciales et se placent aux portes du top dix. De son côté, Romain Fostier n’a pas eu le temps de s’illustrer en se faisant piéger dès l’ES1.

 

Opel ADAM Cup - Etape 2

 

Après s’être échangé le fauteuil de leader durant toute la course, c’est finalement Rémi Jouines qui enlève cette deuxième manche après une lutte d’une rare intensité avec Yoann Bonato ! Seulement deux secondes et trois dixièmes séparent les deux hommes après plus de deux heures d’efforts ! En remportant dix spéciales sur treize à eux deux, Rémi Jouines et Yoann Bonato ont survolé les débats mais cela n’a pas empêché les autres concurrents de se disputer à couteaux tirés les accessits. A commencer par la troisième place, convoitée par Benoit Vaillant, Paul-Antoine Santoni et Guillaume Sirot. Il aura fallu attendre les derniers hectomètres du rallye pour les départager ! Sur le podium provisoire à l’issue de la première étape, le premier nommé, moins à l’aise dans les conditions difficiles, s’incline pour moins de cinq secondes et accroche la cinquième place. Paul Antoine Santoni a quant à lui rencontré des difficultés au niveau des pneumatiques suite à sa crevaison du premier jour et laisse filer la troisième place dans l’ultime chrono. Après sa sortie de route au Rallye Lyon Charbonnières Rhône, le pilote corse signe tout de même un bon résultat en vue du championnat avec ce quatrième rang. Victime d’une faute dans l’ES1, le dernier nommé a effectué pour sa part une superbe remontée lors de la seconde étape et arrache une place sur le podium méritée, notamment grâce à son meilleur temps dans l’ES12. Après sa quatrième place au « charbo », Guillaume Sirot réalise là une bonne opération au championnat. Olivier Marty, troisième lors de la première manche, a connu un week-end difficile après des soucis de radio et un « tout droit » dans l’ES6 et doit se contenter de la sixième place, juste devant Jean-René Perry, auteur une nouvelle fois d’une course régulière malgré un petit tour dans le fossé (ES12). Le jeune pilote vosgien marque encore de précieux points dans l’Opel ADAM Cup 2013. Après avoir perdu plus d’une minute lors de l’ES1 suite à une sortie de route, Jérémy Beaux, ancien lauréat Rallye Jeunes FFSA, s’est battu pour remonter le temps perdu et termine à la huitième place finale. A la lutte toute la journée, Fabien Crouzet prend finalement les devants face à Gilles Faure, moins à l’aise sous la pluie. Pour son premier « vrai » rallye au volant de l’Opel ADAM Rallye (sorti dans l’ES1 au Lyon Charbonnières Rhône), Aymeric Lenoir a engrangé de l’expérience ce week-end pour le futur et finit à la onzième place. Alors dans les points, le pilote breton, Vincent Humeau, crève dans l’ES11 et perd près de six minutes. Alors qu’il avait retrouvé la confiance sur le sec lors de la première étape, Benjamin Hanquiez se fait une nouvelle fois piéger (ES10) et enregistre un deuxième résultat nul.

 

Classement général – Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière :

 

1. Rémi Jouines / Arnaud Mahéo
2. Yoann Bonato / Thierry Michaud +2.3
3. Guillaume Sirot / Emeline Breuil +2.04.5
4. Paul Antoine Santoni / Fabrice De Bartolo +2.07.4
5. Benoit Vaillant / Henri-Pierre Morin +2.09.4
6. Olivier Marty / Thierry Salva +2.59.7
7. Jean-René Perry / Joshua Reibel +3.05.8
8. Jérémy Beaux / Thierry Delphin +4.05.2
9. Fabien Crouzet / Romain Garrel +6.55.9
10. Gilles Faure / Lionel Arnaud +7.27.8
11. Aymeric Lenoir / Florian Hosson +8.25.7
12. Vincent Humeau / Bruno Vattier +13.25.4

 


Classement général Opel ADAM Cup – Après Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière :

 

1. Rémi Jouines / Arnaud Mahéo - 50 pts
2. Yoann Bonato / Thierry Michaud – 40 pts
3. Guillaume Sirot / Emeline Breuil – 27 pts
4. Olivier Marty / Thierry Salva – 23 pts
5. Benoit Vaillant / Henri – Pierre Morin – 18 pts
6. Jean - René Perry / Joshua Reibel – 16 pts
7. Paul – Antoine Santoni / Fabrice De Bartolo – 12 pts
8. Jérémy Beaux / Thierry Delphin – 10 pts
9. Romain Fostier / Ophélie Abchiche – 4 pts
10. Fabien Crouzet / Romain Garrel – 3 pts
11. Vincent Humeau / Bruno Vattier – 2 pts
12. Gilles Faure / Lionel Arnaud – 1 pt

 

Activez les réseaux sociaux maintenant

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d'informations

x