AdBlue

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Existe-t-il des alternatives aux technologies RCS ?

Les technologies RCS sont à la pointe des futures exigences en matière d'émissions. C'est pourquoi Opel a décidé de doter sa flotte diesel de BlueInjection, la technologie RCS d'Opel.

Puis-je obtenir un réservoir AdBlue® plus grand ? 

Cela n'est pas possible sur les véhicules Opel. Chaque modèle est commercialisé avec une seule taille de réservoir, étudiée pour tirer le meilleur parti des restrictions en matière de conditionnement et de poids.

À quelle fréquence dois-je recharger de l'AdBlue®

La réponse exacte dépend de votre style de conduite individuel, de la charge du véhicule et du moteur. 

 

Cela dit, vous devriez pouvoir parcourir environ 2 400 kilomètres avant que votre réservoir ne se vide, si votre voiture est équipée de notre moteur 2.0 CDTi, ou jusqu'à 4 038 kilomètres dans le cas de notre 1.6 CDTi.

 

Quelle que soit la portée, un indicateur intégré à l'ordinateur de bord vous avertira lorsque le niveau du liquide est bas et que vous devez faire le plein.

Comme l'AdBlue® est utilisé par les véhicules utilitaires, peut-il être rechargé dans les stations-service de camions ? 

Nous ne recommandons pas de faire le plein aux pompes AdBlue® déjà installées dans de nombreuses stations-service pour les véhicules utilitaires (camions et bus) car le débit est trop élevé pour un véhicule de tourisme. En outre, la plupart des buses pour camion doivent être débloquées grâce à un dispositif magnétique logé dans la tête de remplissage du véhicule, dispositif qui n'a pas été installé sur les Opel de tourisme.

La bonne nouvelle, c'est que le nombre de stations-service équipées de pompes AdBlue® bas débit ne cesse d'augmenter en Europe. Faire le plein avec ces pompes est aussi simple et pratique que pour le diesel.

Que se passe-t-il si je ne fait pas le plein  ?

Le véhicule ne peut pas redémarrer si le réservoir d’AdBlue®­ est vide. Ce blocage n’est pas une défaillance, mais une obligation légale.
Si le réservoir d'AdBlue® est à sec, il faut refaire le plein pour pouvoir repartir.

Qu'est-ce que l'AdBlue®

AdBlue® est un « fluide d'échappement diesel » inodore, incolore, propre et non toxique composé à 32,5 % d'urée et 67,5 % d'eau.
Étant essentiellement composé d'eau, il gèle à -11 °C (la concentration de 32,5 % est le point de congélation le plus bas d'une solution aqueuse à base d'urée), ce qui suppose, pour que le véhicule fonctionne dans toutes les conditions, que les réservoirs d'AdBlue®  soient équipés d'un chauffage permettant de dégeler assez de liquide pour réduire les émissions.

Qu'est-ce que la technologie RCS ?

Le sigle « RCS » (réduction catalytique sélective) désigne une technologie de réduction du niveau des oxydes d'azote (NOx) dans les gaz d'échappement des moteurs diesel. Elle repose sur AdBlue® (également appelé « fluide d'échappement diesel »), une solution composée à 32,5 % d'urée et 67,5 % d'eau purifiée injectée dans le pot d'échappement. L'urée d'AdBlue ® libère de l'ammoniac (NH3) sous l'effet des hautes températures des gaz d'échappement, lequel réagit avec les oxydes d'azote (NO et NO2) dans le catalyseur pour former de l'azote (N2) et de la vapeur d'eau (H2O), qui sont inoffensifs.

Que dois-je faire si je renverse de l'AdBlue® sur ma voiture ou mes vêtements ? 

Si de petites quantités d' AdBlue® entrent en contact avec la peinture du véhicule, essuyez-les et, si besoin, rincez la zone à l'eau.
Si vous déversez de l'AdBlue® sur vos vêtements et, ou vos mains, rincez abondamment à l'eau claire.

A quoi dois-je faire attention lorsque j'achète et utilise AdBlue®

  • D'abord, assurez-vous que la marque AdBlue® et la mention des normes ISO 22241-1 et DIN 70070 figurent bien sur le contenant.
  • Nous vous recommandons aussi fortement de n'utiliser que des bidons ou boîtes dont l'interface avec le tuyau de remplissage est scellée (généralement par un adaptateur vissé). Vous minimiserez ainsi les risques de déversement hors du réservoir.
  • Enfin, la durabilité d'AdBlue® étant limitée, contrôlez la date d'expiration avant de remplir le réservoir.

Qui fabrique l'AdBlue®

AdBlue® est une marque commerciale déposée par l'association allemande de l'industrie automobile VDA . Le liquide est fabriqué par des entreprises de chimie et seuls les constructeurs et distributeurs sous licence sont autorisés à utiliser le nom « AdBlue®  ».

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