Consommation de carburant

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Comment fonctionne le NEDC ?

Le NEDC est basé sur un profil de conduite théorique et se compose de deux parties. Dans les 13 premières minutes, il simule un trajet en ville avec de nombreuses phases d'arrêts-départs. La deuxième partie correspond à un trajet extra-urbain à une vitesse maximale de 120 km/h. 

Que mesure le NEDC ?

Le NEDC est un test de laboratoire artificiel qui permet de comparer la consommation de carburant des véhicules, sans refléter la consommation de carburant de la conduite quotidienne.

 

La consommation réelle aujourd'hui est souvent très différente de l'information du NEDC. Les principales raisons en sont les suivantes :

 

• Les profils de conduite théoriques utilisés par le NEDC ne correspondent pas aux profils réels des utilisateurs.

• Accélération insuffisante

• Trop de phases d'arrêt et de démarrage

• Le NEDC n'intègre pas de vitesses plus élevées, ce qui rend la vitesse moyenne trop basse.

• Les points de changement de vitesses sont définis en gros par type de transmission, de sorte qu'ils sont les mêmes pour toutes les voitures à boîte manuelle.

• L'équipement optionnel n'est pas pris en compte

Quelle est la différence entre NEDC et WLTP ?

Depuis la mise en œuvre du cycle NEDC en 1992, les voitures et les styles de conduite ont considérablement évolué. Les paramètres de test du cycle WLTP ont été redéfinis pour refléter plus fidèlement les conditions réelles.

 

Ils incluent désormais :

  • des temps de cycle plus longs (30 min contre 20 min) ;
  • des temps d’arrêt plus courts (13 % contre 25 %) ;
  • des distances parcourues plus longues (environ 23 km contre 11 km) ;
  • des vitesses supérieures (max. 130 km/h contre 120 km/h) ;
  • des vitesses moyennes plus élevées de près de 50 % ;
  • une accélération maximale supérieure et des phases d’accélération plus nombreuses ;
  • une puissance de conduite 20 à 30 % supérieure en raison des situations de conduite plus dynamiques ;
  • une détermination plus réaliste de la résistance à l’avancement pour les essais de consommation ;
  • la prise en compte des équipements en option du véhicule.

 

Les valeurs obtenues avec le cycle WLTP sont comparables dans le monde entier, tandis que les valeurs du cycle NEDC ne s’appliquent qu’en Europe.

Qu'est-ce que la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP) ?

Afin de déterminer les valeurs de consommation de façon plus réaliste, le cycle d’essais WLTP est fondé sur une étude statistique mondiale de profils de conduites réelles. Il se compose de quatre parties, caractérisées par des vitesses moyennes différentes, généralement représentatives des profils d’utilisation observés partout dans le monde : vitesse basse, moyenne, élevée et très élevée. Chaque phase comprend des accélérations, des freinages, des arrêts, etc., dont le nombre et l'amplitude varient, afin de refléter les situations de conduite de tous les jours.

Pourquoi le NEDC est-il dépassé ?

Le cycle NEDC (New European Driving Cycle, nouveau cycle de conduite européen) est en place depuis 1992, or les voitures, les routes et les comportements ont bien évolué depuis.
La norme NEDC est un essai en laboratoire artificiel ne servant qu’à comparer les véhicules, pas à refléter la consommation habituelle. Et de fait, la consommation réelle est souvent très différente des chiffres du cycle NEDC.

 

Les principales raisons sont les suivantes :

  • le profil de conduite théorique ne correspond pas aux profils réels des conducteurs
  • les accélérations sont insuffisantes
  • les phases d’arrêt sont trop nombreuses
  • les vitesses plus élevées, par exemple sur autoroute, ne sont pas intégrées, la vitesse moyenne définie est donc trop basse
  • les points de passage des vitesses sont généralement définis par le type de transmission, ils sont par exemple identiques pour toutes les voitures équipées d’une boîte manuelle
  • les équipements en option ne sont pas pris en compte

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