SKIP TO CONTENT
Câbles & Prises

LE CÂBLE ADAPTÉ À VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Pour recharger votre véhicule électrique, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : des bornes de recharge à domicile aux bornes de recharge rapide en CC, qui sont désormais accessibles dans toute la France

Prête à l’utilisation : la prise secteur domestique

1,8 kW

Utiliser une prise domestique standard est la solution de recharge la plus simple : aucune installation n’est nécessaire et le câble de recharge mode 2 correspondant (type 2, jusqu’à 1,8 kW) est fourni de série avec votre véhicule électrique. Avantage : une mobilité permanente. Inconvénient : les prises, et surtout les câbles, ne sont pas prévus pour la recharge permanente des véhicules électriques. 

 
La communication entre le véhicule et la prise de recharge est assurée par le boîtier de contrôle intégré au câble ICCB, qui garantit une recharge en toute sécurité.

Cette solution de recharge est la mieux adaptée pour vous si :

- Vous ne trouvez pas de borne de recharge publique et devez recharger votre véhicule chez un proche, par exemple.
- Vous possédez un véhicule hybride rechargeable (PHEV) qui peut être rechargé pendant la nuit2.

Pour la recharge régulière de votre véhicule électrique, nous recommandons toutefois d’opter pour l’une de nos Wallbox.
Recharge sur prise renforcée : système Green’up de Legrand

3,7 kW

La prise Green’up de Legrand est une prise renforcée qui offre des performances maximales avec des durées de recharge réduites. Elle délivre une intensité maximale de 16 A et une puissance comprise entre 3,7 kW et 22 kW en fonction du modèle. Les bornes de recharge peuvent être contrôlées à l’aide d’une application ou via Bluetooth.

 

Pour bénéficier des performances accrues de cette prise, vous devez utiliser un câble de recharge amélioré3. Combinés, ils offrent une puissance maximale et garantissent une recharge rapide et sécurisée, sans surchauffe.

Nos partenaires ZeBorne et Zeplug se chargeront volontiers de l’installation complète de votre borne de recharge.

Cette solution de recharge est la mieux adaptée pour vous si :

- vous parcourez généralement bien moins de 200 km par jour,
- vous rechargez moins souvent votre véhicule à domicile qu’au travail, par exemple,
- vous possédez un véhicule hybride rechargeable (PHEV) qui peut être rechargé en 4 heures2.

 

Recharge accélérée : à domicile ou en déplacement

7,4 kW / 11 kW

 

Besoin d’un dispositif de recharge rapide à domicile ? La Wallbox est la solution qu’il vous faut. Elle peut être murale ou sur pied.

 
Opel propose différents types de Wallbox et Wallbox intelligentes adaptées au chargeur embarqué de votre véhicule électrique. Elles sont soit monophasées, soit triphasées.
 
Nos partenaires ZeBorne et Zeplug, en plus de fournir le meilleur service d’installation, offrent également une assistance personnalisée pour votre solution de recharge.

Astuce : la Wallbox est généralement fournie avec un câble de recharge mode 3 fixe. Ce même câble peut être utilisé pour la recharge sur les bornes de recharge publiques en CA. Pour recharger votre véhicule en déplacement, vous devrez donc également vous procurer un câble en accessoire.

Pour en savoir plus sur notre vaste réseau de bornes de recharge à travers l’Europe, consultez le site Charge My Car.  

Cette solution de recharge est la mieux adaptée pour vous si :

- Vous rechargez régulièrement votre véhicule électrique à domicile ou en déplacement.
- Vous avez besoin de recharger votre véhicule pour vos déplacements quotidiens pendant la nuit.
Recharge rapide sur borne publique
Les bornes de recharge rapide en CC sont souvent accessibles sur les aires d’autoroute et dans les grands centres urbains. Vous pourrez donc recharger la batterie de votre Corsa-e jusqu’à 80 % le temps d’une pause café de 30 minutes1 !
 
Les bornes de recharge rapide en CC sont dotées d’un câble de recharge mode 4 fixe. Grâce au Charging Pass de Free2Move, vous pouvez également y payer votre consommation d’électricité.

Attention : seuls nos véhicules 100 % électriques (BEV) peuvent être rechargés sur les bornes de recharge rapide en CC, car ils sont dotés d’un système de charge combiné (CCS4). En raison de la capacité réduite de leur batterie, nos véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ne peuvent pas être rechargés sur ces bornes.

Cette solution de recharge est la mieux adaptée pour vous si vous parcourez de longues distances et avez besoin de recharger votre véhicule en déplacement.
Polyvalent : le chargeur universel

1,8 kW - 22 kW

 

Le chargeur universel vous permet de tout faire : recharger votre véhicule électrique sur une prise secteur domestique, une prise industrielle (installation requise) et les bornes de recharge publiques en CA.

 
Le chargeur universel offre une puissance allant jusqu’à 22 kW, à condition que vous disposiez d’une prise industrielle triphasée (CEE16, courant triphasé). Lorsqu’il est branché à une prise domestique standard, il offre les mêmes performances que le câble de recharge mode 2.

Astuce : le chargeur universel est idéal pour recharger son véhicule électrique à l’étranger. Vous trouverez des adaptateurs pour les différents types de prise dans le catalogue d’Accessoires Opel+.


Des adaptateurs pour les différents types de prises sont disponibles dans le Catalogue d’Accessoires Opel+ en ligne.

Cette solution de recharge est la mieux adaptée pour vous si :

- vous pouvez recharger votre véhicule à domicile pendant la nuit,
- vous vous déplacez dans les limites de l’autonomie de votre véhicule électrique et le rechargez ensuite à domicile,
- vous utilisez votre câble de recharge universel chez vous comme une Wallbox,
- vous parcourez parfois de longues distances et souhaitez emporter le câble de recharge universel avec vous pour pouvoir recharger votre véhicule électrique dès que vous trouvez une prise adaptée.

Astuce : si vous rechargez régulièrement votre véhicule électrique en déplacement, nous vous recommandons d’installer une Wallbox à domicile et de vous procurer un câble de recharge mode 3 à emporter partout avec vous.

ACCESSOIRES DE RECHARGE OPEL POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Pour bénéficier d’une flexibilité maximale, il est important que vous puissiez recharger votre véhicule électrique partout où cela est possible. Plusieurs options s’offrent à vous : des prises secteur standard aux bornes de recharge fixes, telles que les Wallbox, en passant par les bornes de recharge rapide. Découvrez les différents câbles de recharge disponibles et les fournisseurs auprès desquels vous les procurer.

TOUT SUR LES CÂBLES ET LES PRISES DE RECHARGE

INFORMATIONS SUR LES CÂBLES ET LES PRISES DE RECHARGE

Un câble de recharge type 2 est fourni de série avec tous les véhicules électriques Opel, pour une recharge facile dès vos premiers trajets. Il existe une solution de recharge pour chaque profil de mobilité. Vous trouverez une sélection des différents types de câbles de recharge disponibles dans notre catalogue d’Accessoires Opel. Découvrez les câbles de recharge adaptés à vos besoins.

À QUELLE UTILISATION CHAQUE CÂBLE DE RECHARGE EST-IL ADAPTÉ ?

Le câble domestique de base (type 2) est parfait pour recharger son véhicule électrique en toute simplicité sur une prise secteur. Cependant, vous ne devez employer cette solution que si vous n’avez pas d’autre option.
Le câble domestique amélioré (3,7 kW) est adapté à la recharge à domicile, surtout si vous parcourez moins de 200 km par jour et que vous rechargez habituellement votre véhicule électrique en déplacement.
Ces deux câbles conviennent également aux hybrides rechargeables, dont la batterie plus petite peut être entièrement rechargée en 4 heures seulement.
Les câbles monophasés ou triphasés type 3 sont la solution idéale si vous n’utilisez que des bornes de recharge publiques, par exemple si vous ne pouvez pas installer de borne de recharge chez vous. Par ailleurs, l’utilisation d’un câble triphasé accélère la recharge.
Les câbles de recharge universels avec adaptateurs correspondants peuvent être utilisés partout – en déplacement, sur les prises domestiques ou sur les prises industrielles.

QU’EST-CE QU’UN CÂBLE DE RECHARGE TYPE 2 ?

Le câble domestique de base (type 2) est fourni de série avec votre véhicule électrique Opel. Il peut être branché sur n’importe quelle prise, ce qui est idéal si vous ne pouvez pas vous rendre à une borne de recharge. Le câble de recharge type 2 ne convertit pas le courant alternatif en courant continu comme peut le faire une Wallbox. Cette conversion s’effectue donc à l’intérieur du véhicule électrique, ce qui augmente la durée de la recharge. Les câbles de recharge type 2 conviennent également aux véhicules hybrides rechargeables, dont la batterie plus petite peut charger pendant la nuit. Ils peuvent également être branchés à une Wallbox.

COMMENT RECHARGER MON VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

Que vous rechargiez votre véhicule électrique sur une Wallbox à domicile ou sur une borne de recharge rapide en déplacement, vous devez impérativement respecter les étapes suivantes.

  1. Coupez le moteur
  2. Si vous rechargez votre véhicule électrique sur une borne de recharge publique, enregistrez-vous ou authentifiez-vous (via une application, un badge de recharge ou le QR code de la borne de recharge).
  3. Ouvrez la trappe, branchez votre véhicule électrique à la borne de recharge (soit avec votre propre câble, soit avec celui de la borne).
  4. Lancez le processus de recharge en ligne, via l’application ou sur votre Wallbox.
  5. Lorsque le niveau de charge souhaité est atteint, vous pouvez arrêter le processus. Lorsque la batterie est entièrement chargée, le processus s’arrête automatiquement.
  6. Si vous rechargez votre véhicule électrique sur une borne de recharge publique, déconnectez-vous.
  7. Débranchez le câble de recharge. Débranchez-le d’abord de votre véhicule électrique.
  8. Démarrez le moteur. Bon voyage !

Astuce : garez-vous aussi près que possible de la borne afin d’éviter tout risque que quelqu’un trébuche sur le câble de recharge.

Si vous disposez d’un garage et que vous préférez utiliser un système de recharge puissant car vous effectuez régulièrement de longs trajets et vous souhaitez pouvoir recharger votre véhicule partout avec une flexibilité totale, nous vous recommandons de vous procurer un chargeur universel avec des adaptateurs pour :

  • les prises secteur domestiques (1,8 kW) ;
  • les bornes de recharge publiques (7,4 kW/11 kW) ;
  • les prises industrielles (CEE 16, triphasées).

Vous avez besoin de pouvoir recharger votre véhicule fréquemment et rapidement, à domicile comme en déplacement ? Dans ce cas, nous vous recommandons de vous procurer :

  • un câble domestique de base ;
  • un câble de recharge type 3 ;
  • une Wallbox classique ou une Wallbox intelligente.