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Coûts de recharge

COÛTS DE LA RECHARGE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Les véhicules électriques offrent de nombreux avantages, parmi lesquels une recharge moins coûteuse qu’un plein d’essence ou de diesel. Découvrez ici ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous rechargez votre véhicule électrique ainsi que les différents moyens de rendre ce processus encore plus économique.

COÛTS DE LA RECHARGE SUR LES BORNES PUBLIQUES

Sur les bornes de recharge publiques, par exemple celles de l’ADAC, les coûts se situent autour de 35 à 40 centimes par kWh. Sur les bornes de recharge de 11 kWh des autres opérateurs, il faut compter environ 5 € par heure. En effet, vous avez la possibilité de recharger votre véhicule électrique de différentes manières sur les bornes de recharge publiques. En général, vous devez payer uniquement la quantité d’électricité consommée pour recharger votre véhicule électrique, mais il arrive également que vous soyez facturé à la durée de la recharge (par minute). Certains opérateurs appliquent des frais mensuels ou des frais de lancement de charge.

COÛTS DE LA RECHARGE À DOMICILE

Si vous rechargez votre véhicule électrique à domicile, le coût de la recharge dépend du prix du kilowattheure d’électricité en vigueur (15,58 centimes/kWh en moyenne en France), ce qui en fait une option particulièrement avantageuse. La vitesse de recharge dépend du modèle de votre Wallbox et du câble de recharge utilisé. Par exemple, si vous rechargez entièrement la batterie de votre Opel Corsa-e, d’une capacité de 50 kWh, cela vous coûtera environ 7,79 €, soit bien moins cher que si vous deviez remplir le réservoir d’un véhicule à moteur thermique.

GUIDE D’ACHAT DES WALLBOX

Lorsque vous choisissez une Wallbox, assurez-vous que l’état de la Wallbox est clairement visible et que le câble est suffisamment long. Si vous souhaitez que seules les personnes bénéficiant d’une autorisation puissent accéder à votre Wallbox, optez pour un modèle doté d’une protection d’accès, telle qu’un interrupteur à clé ou un lecteur de carte RFID. Il existe également des Wallbox permettant de recharger deux véhicules électriques. Si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique avec de l’énergie propre, vous pouvez installer une Wallbox alimentée par un système photovoltaïque. En règle générale, une puissance d’environ 4 kWc suffit pour parcourir environ 20 000 kilomètres par an, et permet de faire baisser le prix pour 100 kilomètres à 2,50 € environ. Vous pouvez également trouver votre bonheur parmi les Wallbox Opel.

COÛTS DE RECHARGE SUPPLÉMENTAIRES

Le composant le plus cher des véhicules électriques reste la batterie. Le mode de recharge de la batterie peut engendrer une perte de puissance au fil des ans. Dans un tel cas, votre partenaire Opel remplacera d’abord les modules individuels, car cela revient moins cher que de remplacer la batterie complète. La batterie peut également être entièrement remplacée, mais cette solution est très coûteuse. C’est pourquoi Opel garantit ses batteries 8 ans ou 160 000 km. 

INFORMATIONS UTILES SUR LES COÛTS

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES SONT-ILS MOINS CHERS ?

Si l’on additionne tous les coûts d’un véhicule, du prix d’achat aux coûts d’exploitation et d’entretien en passant par la décote, les véhicules électriques sont de plus en plus avantageux par rapport aux véhicules à moteur thermique. Le bonus écologique s’élève actuellement jusqu'à 6 000 €, et vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux. L’entretien d’un véhicule électrique est également 35 % moins cher en moyenne que celui d’un modèle essence.

COMBIEN COÛTE UN TRAJET DE 100 KM EN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

L’Opel Corsa-e consomme environ 17 kWh aux 100 km. Au prix moyen de l’électricité (2021) de 15,58 centimes/kWh, 17 kWh coûtent au total 2,65 €. Recharger son véhicule revient donc moins cher que faire le plein. Par ailleurs, les coûts d’entretien et de service, les taxes et les primes d’assurance sont également moins élevés que pour un véhicule essence.

QUEL EST LE COÛT MENSUEL À PRÉVOIR ?

Les véhicules électriques sont de moins en moins chers. Si l’on additionne tous les coûts qu’ils engendrent, ils se révèlent également de plus en plus avantageux par rapport aux véhicules à moteur thermique. Cependant, il n’est pas possible de déterminer leur coût mensuel avec exactitude. Toutes les dépenses doivent être prises en compte, qu’il s’agisse de l’assurance, de l’entretien et des réparations, de l’usure des pneus ou des frais de carburant et d’électricité. La décote est également un facteur à prendre en compte.

COMBIEN COÛTENT LES BATTERIES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ?

La batterie demeure le composant le plus cher des véhicules électriques, bien que son coût soit en baisse depuis plusieurs années. Il faut compter environ 8 000 € pour l’un de nos véhicules de milieu de gamme. Pour les véhicules de luxe d’autres constructeurs, le coût de la batterie s’élève à environ 20 000 €. Nous travaillons déjà à réduire davantage le coût des batteries, en témoigne la construction de la Gigafactory Opel.

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