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Consommation d'énergie

CONSOMMATION DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Découvrez à quel point le coût de recharge des véhicules électriques est avantageux par rapport aux véhicules à moteur thermique ainsi que les moyens de réduire votre consommation d’électricité

L’EFFICACITÉ HORS PAIR DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Les véhicules électriques marquent des points, entre autres, pour l’efficacité de leur transmission : les moteurs électriques transforment environ 80 % de l’énergie fournie en mouvement. Si l’on tient compte des pertes liées à la recharge de la batterie et à la fourniture d’électricité, on obtient un rendement de 64 %. Les véhicules électriques sont donc environ trois fois plus efficaces que les véhicules à moteur thermique classique, le rendement d’un moteur à essence n’étant que de 20 % environ dans des conditions de conduite normales.

CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ VS CONSOMMATION D’ESSENCE

Si vous avez la possibilité de recharger votre véhicule électrique à domicile, et ainsi bénéficier d’un tarif avantageux pour l’électricité, le coût aux 100 kilomètres est nettement inférieur par rapport à un moteur à combustion. Par exemple, la recharge d’une Opel Corsa-e équipée d’une batterie de 50 kWh vous coûtera environ 8,00 €, sur la base des prix actuels de l’électricité (2021), soit beaucoup moins cher que le plein d’un véhicule à moteur thermique.
En général, les véhicules électriques sont bien plus efficients que les véhicules essence. Ces derniers consomment environ trois fois plus d’énergie pour parcourir la même distance. Ce constat s’explique principalement par le fait que les moteurs à combustion ont un rendement beaucoup plus faible que les moteurs électriques, une grande partie de l’énergie produite lors de la combustion étant tout simplement perdue.

QUELLE QUANTITÉ D’ÉLECTRICITÉ VOTRE BORNE DE RECHARGE CONSOMME-T-ELLE ?

La recharge sur une borne à domicile présente de nombreux avantages, car elle n’entraîne aucuns frais de recharge supplémentaires ni aucun frais de comptage. Les factures d’électricité ne mettent toutefois pas en évidence la part des véhicules électriques dans la consommation totale. Vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’électricité et ainsi maintenir les coûts de recharge au plus bas. Les coûts totaux à prévoir dépendent non seulement de la batterie de votre véhicule, mais également des tarifs pratiqués par votre fournisseur d’électricité.

LE COÛT AVANTAGEUX DE LA RECHARGE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Si vous rechargez votre véhicule électrique sur une Wallbox à domicile, vous ne payez que le prix moyen du kilowattheure d’électricité domestique, soit 15,58 centimes (en 2021). Sur les bornes de recharge publiques, les tarifs sont plus élevés : le courant alternatif (CA) coûte environ 5 à 10 centimes par minute et sur une borne de recharge rapide en courant continu (CC), il faut compter jusqu’à 49 centimes par minute.

OPTIMISEZ VOTRE AUTONOMIE

LES CLÉS POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

La consommation d’un véhicule électrique est indiquée en kilowattheures (kWh) pour 100 km. La consommation moyenne (WLTP) de l’Opel Corsa-e est de 16,8 kWh, et celle de l’Opel Mokka-e est de 18 kWh.
La consommation réelle dépend toutefois de plusieurs facteurs : votre style de conduite (à quelle fréquence vous accélérez), le type de route (route de montagne ou de plaine), la température extérieure (hiver ou été), l’utilisation du chauffage et de la climatisation et le poids supplémentaire (nombre de passagers).
Vous pouvez, à tout moment au cours de votre trajet, afficher votre consommation actuelle. Il existe plusieurs moyens de la réduire et donc de réaliser des économies d’électricité. Par ailleurs, les valeurs WLTP, utilisées dans l’UE, ou les valeurs EPA employées aux États-Unis, donnent une estimation réaliste de l’autonomie.

CHAUFFAGE ET CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Le chauffage est l’un des principaux consommateurs d’énergie dans un véhicule électrique. En hiver, l’autonomie peut ainsi diminuer de 10 à 30 %. Dans les cas extrêmes, cette perte d’autonomie est encore plus importante, surtout si le véhicule refroidi doit revenir à température plusieurs fois par jour pour de courts trajets. Il existe toutefois quelques astuces pour contrer cet effet : utilisez l’application OpelConnect pour activer le chauffage de votre véhicule électrique Opel avant de prendre la route, lorsqu’il est encore branché sur la borne de recharge. De cette manière, l’énergie utilisée pour le chauffage ne vient pas de la batterie. Vous pouvez également utiliser le système de recyclage d’air ou uniquement activer les sièges chauffants pendant la conduite, car cette solution est beaucoup moins énergivore.

FACTEUR DÉCISIF : LA BATTERIE

CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ POUR LA PRODUCTION DES BATTERIES

La production des batteries occupe une place prépondérante dans la construction des véhicules électriques. Ceux-ci sont toutefois indéniablement plus respectueux de l’environnement et du climat que les véhicules essence ou diesel : grâce au mix électrique français, les véhicules électriques permettent d’exploiter rapidement tous leurs avantages sur le plan climatique par rapport aux motorisations classiques.
À mesure que l’électricité verte se répand, le bilan énergétique de la production ne cessera de s’améliorer. La seconde vie et le recyclage des batteries contribuent également à leur bilan climatique positif. De plus, si vous rechargez votre véhicule électrique Opel exclusivement avec de l’électricité verte, vous pouvez même contribuer à votre tour à ce bilan positif.

BATTERIE LITHIUM-ION : LA PLUS HAUTE DENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

L’autonomie d’un véhicule électrique dépend principalement de la capacité de sa batterie. Tous les véhicules électriques Opel sont équipés de batteries lithium-ion, car elles présentent la plus haute densité énergétique du marché. En d’autres termes, elles peuvent stocker la plus grande quantité d’énergie par kilogramme de batterie. La capacité de nos batteries lithium-ion varie de 50 à 75 kWh.
La densité énergétique des batteries électriques ayant déjà doublé au cours des dix dernières années, nous pouvons nous attendre à ce que les véhicules électriques puissent parcourir encore plus de kilomètres à l’avenir.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

COMBIEN UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE CONSOMME-T-IL AUX 100 KM ?

La consommation d’énergie de votre véhicule électrique dépend de votre style de conduite, de la température extérieure, du type de route que vous empruntez et du poids à bord. Toutefois, la valeur WLTP, qui est basée sur des conditions de conduite quotidiennes, vous donne un bon aperçu de l’autonomie de votre véhicule. L’Opel Corsa-e, par exemple, consomme environ 16,8 kWh aux 100 kilomètres (WLTP).

COMBIEN COÛTE LE « PLEIN » D’ÉLECTRICITÉ ?

Tout dépend de la solution de recharge que vous utilisez : vous pouvez recharger votre véhicule électrique à un prix défiant toute concurrence à domicile, car vous payez le prix de l’électricité en vigueur, soit en moyenne 15,58 centimes/kWh (2021). Si vous rechargez entièrement la batterie de 50 kWh de votre Opel, cela vous coûtera donc environ 8,00 €. La recharge sur les bornes de recharge rapides publiques coûte plus cher. Il faut compter en moyenne 49 centimes/kWh, soit environ 25 € pour la recharge complète de la batterie. Ce montant reste tout de même nettement inférieur à celui du plein de carburant d’un véhicule essence.

COMBIEN DE KW UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE PEUT-IL STOCKER ?

La capacité de recharge de votre véhicule électrique dépend de la capacité de la batterie. Opel propose des batteries de 50 kW et 75 kW. Le moyen le plus rapide de les recharger est d’utiliser une borne de recharge rapide en courant continu. Avec du courant alternatif, la durée de recharge dépend de la borne de recharge et du niveau de charge de la batterie. Si le niveau de charge se situe entre 20 et 80 %, la recharge est plus rapide. Il en va de même si la température reste aux alentours de 20 °C.

COMBIEN DE KW UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE CONSOMME-T-IL EN UNE RECHARGE ?

Le nombre de kilowatts consommés par un véhicule électrique lors de la recharge dépend de la source d’énergie et du câble de recharge correspondant : 3,7 ou 4,6 kW sur une Wallbox monophasée, et 11 ou 22 kW sur une Wallbox triphasée. Sur les bornes de recharge rapide, votre véhicule électrique consomme 50, voire plus de 100 kW de courant continu. Votre batterie est ainsi chargée à 80 % en 30 minutes environ.

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