Monza Concept : voici l’Opel de demain

31 août 2013

Monza Concept : voici l’Opel de demain
  • Visionnaire : le Monza Concept annonce à l’IAA la stratégie de la marque Opel

 

  • Efficace : parfaite exploitation de l’espace, conception légère, moteurs innovants

 

  • Connecté : système multimédia révolutionnaire avec projection à LED

 

  • Inspiré : le Monza Concept donne une nouvelle interprétation design Opel

 

Une carrosserie déliée et athlétique, un habitacle dominé par un système de projection unique profitant d’une connectivité sur mesure, une structure bâtie autour d’un concept modulaire autorisant le recours à des systèmes de propulsion à faible impact environnemental : l’Opel Monza Concept est l’expression élégante et ultra-moderne de l’efficacité sur quatre roues. Elle s’impose comme la référence qui va guider la nouvelle génération d’Opel. Ce concept automobile révolutionnaire est présenté en première mondiale au Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) du 12 au 22 septembre (journées Presse : 10 et 11 septembre) et va montrer ce que réserve Opel pour l’avenir.

 

« Le Monza Concept représente l’Opel de demain, » explique Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. « D’une part, il incarne tout ce qui caractérise déjà Opel : la précision allemande associée à des équipements innovants, le tout regroupé dans une carrosserie à la ligne séduisante. En outre, il met l’accent sur les thèmes qui seront au centre de développement de la prochaine génération d’Opel : connectivité maximale et efficacité optimale. »

 

« La connectivité est illustrée par un système novateur de projection par LED qui gère l’affichage de l’instrumentation et du multimédia. L’efficacité, elle, se retrouve dans de nombreux domaines : c’est le cas de la conception allégée, de l’exploitation optimale de l’espace intérieur et de la technologie avancée des groupes motopropulseurs. Le Monza Concept est basé sur l’usage croissant de l’électricité en automobile pour les trajets quotidiens, avec un prolongateur d’autonomie ou une pile à combustible. Sur le plan du style, nous exprimons la pure efficacité avec une interprétation nouvelle, sobre et athlétique de nos formes sculpturales typiques. L’Opel Monza Concept n’est rien d’autre que notre vision de l’avenir automobile. »

 

Légèreté : le style évoque l’efficacité de l’athlète plus que la seule force musculaire

 

Une Opel Monza avait déjà été présentée en première mondiale à Francfort : c’était en 1977, et il s’agissait d’un grand coupé doté d’un moteur six cylindres à la grande onctuosité. Le Monza a été produit jusqu’en 1986 et appartient depuis longtemps au club des voitures mythiques. Le nouveau Monza Concept prend aujourd’hui sa roue : le capot au dessin magnifique avec son pli au centre perpétue la tradition en reprenant la nervure caractéristique de l’Opel Monza. Les vastes prises d’air en forme de boomerang placées en amont des passages de roue s’ajoutent à l’élégant jonc chromé portant fièrement le logo de la marque.

 

Avec le Monza Concept, les designers de l’équipe de Mark Adams introduisent une nouvelle interprétation du design sculptural, dont la première apparition en production remonte à l’Insignia. Quelques traits conducteurs déterminés, un travail de design très soigné et une silhouette parfaitement fluide restent au cœur de la philosophie de design évolutif appelée « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande ». Mais la voiture revêt désormais une silhouette dont la sportivité exprime l’efficacité globale de la voiture. « C’est une nouvelle étape forte dans notre évolution vers demain, mais en même temps, nous montrons que nous avons établi un design cohérent dans lequel les gens peuvent avoir confiance, » explique Mark Adams, Head of Opel Design.

 

Les surfaces sculptées du Monza Concept, quatre places et 4,69 mètres de long, sont inspirées par le mouvement des vagues de l’océan sur la plage. Ces surfaces fluides lui donnent une apparence de légèreté, soulignée habilement par les bas de caisse qui s’effilent devant les passages de roues arrière. Cet artifice de style unique est inspiré par l’aspect longiligne et efflanqué d’un lévrier, qui court comme s’il était sur la pointe des pattes avec une élégante puissance. Le dessin des flancs du Monza Concept permet aux passagers avant et arrière d’entrer et de sortir facilement du véhicule, et souligne par la même occasion la présence des passages de roue arrière proéminents, très sportifs, et qui ont la même largeur qu’à l’avant.

 

La ligne de pavillon du Monza Concept est particulièrement recherchée : dans un premier temps, elle court avec une forme semi-circulaire comme sur un coupé classique, mais juste avant d’atteindre le hayon, elle se relève légèrement vers le haut. En dépit de son allure sportive et de sa hauteur mesurée de seulement 1,31 mètre, le prototype ne transige pas sur le volume du compartiment à bagages – 500 litres – ni sur celui accordé aux passagers. Une prouesse due à l’architecture, puisque l’habitacle entier est environ 15 centimètres plus bas que dans les modèles conventionnels. En fait, le Monza Concept offre un compartiment passagers aussi spacieux qu’une voiture de taille moyenne.

 

Les portes à extension se révèlent très fonctionnelles et se montrent très spectaculaires lors de l’ouverture. Elles se déploient comme les ailes d’un condor et dégagent une vue imprenable sur l’habitacle spacieux et lumineux (ou sur l’extérieur lorsque l’on est à l’intérieur) grâce à l’absence de montant central.

 

Connectivité : efficace et bien en phase avec l’avenir de l’automobile

 

L’efficacité et la connectivité sont les principaux buts visés pour la prochaine génération de modèles Opel. Le Monza Concept offre donc un aperçu fascinant de ce qui est aujourd’hui en préparation. Une fois installé au volant, le Monza Concept vous propulse dans un univers original complètement nouveau de compteurs et de multimédia. Le coupé Monza originel était également en avance sur son temps, en proposant il y a 35 ans un affichage numérique dans le cockpit.

 

Le Monza Concept continue d’innover en utilisant un système sophistiqué de projection à LED. Le conducteur n’a plus devant lui différents compteurs séparés classiques, affichant chacun des informations distinctes ; au lieu de cela, il a face à lui une large planche de bord allant d’une portière à l’autre et qui sert de surface de projection unique. Cette surface alterne informations et éléments décoratifs, et le conducteur peut la personnaliser selon ses besoins, ses goûts ou son humeur. Un total de 18 projecteurs à LED crée un affichage multifonction continu et modulable. Il s’agit d’une première mondiale dans une automobile. Déjà utilisée dans l’univers de l’événementiel, cette technologie a fait sensation lors de grandes occasions comme le Jubilé de la Reine Elizabeth. Les designers d’Opel ont été les premiers à penser à l’utiliser dans une voiture. Les graphismes 3D sont étonnants, et peuvent servir à illustrer toutes les fonctions importantes : on peut y trouver des informations sur le véhicule et la conduite, mais aussi sur les options internet et de communication, sans oublier les éléments décoratifs. La zone d’affichage des informations et l’arrière-plan peuvent être configurés de manière indépendante, et le maniement se fait par commande vocale et commandes au volant.

 

L’efficacité et la clarté ont également été des priorités dans ce domaine : quand il s’est agi de savoir comment les afficheurs allaient présenter les informations, les ingénieurs Opel se sont attachés à trouver la façon la plus adaptée et la plus personnalisable possible, de manière à ce que le conducteur puisse disposer de données pertinentes. L’approche a été de « simplifier la multitude » : les détails concernant la conduite, la navigation, les paramètres du smartphone ou de la connexion n’apparaissent que lorsque cela est nécessaire ou souhaité. Ainsi le conducteur peut disposer d’un large éventail d’informations sans être submergé par des textes ou des images. Cela fait également du Monza Concept une référence pour les futurs systèmes IHM (Interface Homme-Machine), car l’habitacle bénéficie des derniers résultats de la recherche dans ce domaine.

 

Cela vaut également pour tous les champs de connectivité basés sur smartphone disponibles dans le Monza Concept. En utilisant seulement trois mots pour se connecter, ME (moi), US (nous) et ALL (tous), le conducteur peut choisir de se concentrer uniquement sur sa conduite, entrer en contact avec ses amis et sa famille ou se connecter à l’ensemble de la communauté internet. Avec ME, le système multimédia coupe pratiquement le smartphone du conducteur et accorde la priorité aux informations pertinentes pour la conduite. US permet aux passagers du Monza Concept de se connecter avec un groupe de personnes particuliers, des amis ou des membres de la famille : ceux-ci peuvent se connecter au système multimédia de la voiture avec leur propre périphérique de communication et échanger des informations, de la musique ou des images, chatter et prendre des rendez-vous, etc. ALL s’affranchit des limites de US. Il permet au pilote et quasiment au monde entier de se connecter. Le conducteur peut par exemple décider de faire connaitre en ligne l’itinéraire qu’il emprunte par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone pour que les gens puissent le retrouver en chemin – ce qui permet une nouvelle sorte de covoiturage instantané. Grâce à ces systèmes révolutionnaires multimédia et de connectivité, le Monza Concept montre à quel stade avancé sont déjà parvenus les designers et les ingénieurs d’Opel, afin que la prochaine génération de voitures apporte sa contribution à une société harmonieuse et connectée.

 

La technologie futuriste de détection et de connectivité présente dans le Monza Concept a encore d’autres atouts : elle permet de montrer quel niveau ont déjà atteint les architectures « Car-to-Car » (communication entre véhicules) et « Car-to-X » (communication avec les infrastructures) – conditions préalables pour une future conduite autonome et domaines dans lesquels le département de recherche d’Opel travaille déjà beaucoup. En reliant un grand nombre d’usagers de la route, la sécurité peut être améliorée par cette nouvelle intercommunication. Les situations dangereuses sont détectées plus tôt et avec plus de précision que sans ces technologies.

 

Flexibilité : la conception modulaire pour changer de motorisation

 

Le Monza Concept est basé sur une conception modulaire qui donne une plus grande flexibilité lors du choix d’un système de propulsion. De nombreux groupes motopropulseurs à faible empreinte écologique, profitant du développement de l’électrification de l’automobile, sont envisageables. Pour le Monza Concept qui sera exposé au salon de Francfort, les ingénieurs ont fait le choix d’un moteur électrique épaulé par un prolongateur d’autonomie au GNV (gaz naturel pour véhicules), évolution du système révolutionnaire monté sur l’Ampera. C’est le trois-cylindres 1.0 turbo SIDI de nouvelle génération, présenté également en première mondiale à l’IAA, qui se charge du rôle de prolongateur d’autonomie. Mais il le fait avec du gaz naturel au lieu de l’essence, ce qui améliore encore l’empreinte CO2 de la voiture. Avec son approche visionnaire, Opel continue de conjuguer le potentiel de la propulsion électrique et les avantages du moteur à combustion interne.

 

« Nous avons une idée très précise de ce que seront les Opel à l’avenir, et nous avons une stratégie claire sur la façon de parvenir à cet objectif. Le Monza Concept permet de donner à cette stratégie une identité unique, » souligne Dr Karl-Thomas Neumann. « Il reflète ce que nos clients peuvent attendre de nous dans les années à venir : en termes de design bien sûr, mais aussi en termes d’efficacité et de connectivité entre le conducteur et la communauté internet. Il préfigure le quotidien de l’automobiliste de demain et constitue une source importante d’inspiration qui guidera Opel vers cet objectif – et pas seulement Opel. »

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