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Batteries

AVANTAGES DES BATTERIES LITHIUM-ION

Small, compact, powerful.

Les batteries lithium-ion sont au cœur de nos véhicules électriques. Particulièrement puissantes, elles présentent une densité énergétique supérieure à toutes les autres. En d’autres termes, elles peuvent stocker la plus grande quantité d’énergie par kilogramme de batterie. Elles offrent de nombreux avantages : grâce à leur taille compacte, elles peuvent être installées en plus grand nombre dans les véhicules électriques Opel. Elles procurent donc une plus grande autonomie. L’énergie dont elles ont besoin pour être refroidies à leur température de service optimale est également moindre.

Bon à savoir : nos batteries ne souffrent pas d’« effet mémoire ». En effet, vous pouvez les recharger autant de fois que vous le souhaitez, même à l’aide d’une solution de recharge rapide mobile, sans détériorer leurs performances.

CYCLE DE VIE D’UNE BATTERIE

DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION
Selon des études indépendantes, les batteries des véhicules électriques peuvent permettre de parcourir 250 000, voire jusqu’à 500 000 km1. La durabilité de nos batteries est donc vraisemblablement équivalente à celle de nos moteurs thermiques. C’est pourquoi nous accordons une garantie de 8 ans, ou 160 000 km, sur les batteries de nos véhicules électriques. En cas de défaillance, votre véhicule sera remis en état en un rien de temps. Votre concessionnaire Opel remplacera facilement une batterie lithium-ion.

1 La valeur moyenne utilisée dans cette étude suppose une durée de vie de 250 000 km. Vous pouvez lire l’article suivant (en anglais) : https://www.oliver-krischer.eu/wp-content/uploads/2020/08/English_Studie.pdf
 
CYCLES DE RECHARGE
Vous pouvez recharger votre véhicule électrique Opel de diverses manières. Sur une borne de recharge rapide publique, la batterie peut être rechargée à 80 % en 30 minutes1. De nombreuses autres solutions de recharge s’offrent à vous, pour une maîtrise totale des cycles de recharge. Vous pouvez par exemple opter pour une Wallbox monophasée ou triphasée (7,4 ou 11 kW).
Les prises secteur domestiques (1,8 kW), disponibles partout, vous permettent également de recharger votre véhicule électrique. La prise renforcée Green’up de Legrand (3,7 kW), quant à elle, offre une vitesse de recharge deux fois supérieure (environ 20 km d’autonomie par heure de recharge2).


1 Valeur théorique calculée sur la base d’une autonomie de 337 km (WLTP), sur une borne de recharge en CC (100 kW). Correspond à la recharge d’une batterie vide. La durée de recharge peut varier selon le type et la puissance de la borne de recharge, la température extérieure et la température de la batterie.
2 Valeur indicative pour la Corsa-e. La durée de recharge dépend notamment de la puissance du chargeur embarqué du véhicule, du câble de recharge et du type et de la puissance de la borne de recharge. 
CAPACITÉ
Chaque véhicule électrique possède en réalité deux batteries. La première alimente la motorisation électrique. La seconde, une batterie de 12 volts, sert au démarrage, au verrouillage centralisé, à l’éclairage intérieur et aux instruments, comme dans tout véhicule à moteur thermique. L’énergie de la batterie de 12 volts permet à la voiture de rester opérationnelle même après environ six semaines de stationnement.
 
COÛTS DE PRODUCTION DES BATTERIES
Les coûts de fabrication des batteries lithium-ion ont fortement diminué ces dernières années. Ceux-ci s’élevaient encore à 600 € par kilowattheure en 2010, mais une baisse des coûts à environ 83 € par kilowattheure est prévue d’ici 20251. C’est l’une des raisons pour lesquelles les prix de nos véhicules électriques ont diminué au cours des dernières années. Grâce au bonus écologique, vous pouvez devenir propriétaire d’un véhicule électrique Opel à un prix comparable à celui d’un modèle à moteur thermique Opel.

1 Pour en savoir plus sur l’évolution du prix des batteries au lithium, consultez l’article suivant (en anglais) : https://www.statista.com/chart/23807/lithium-ion-battery-prices/
 
1 Valeur approximative calculée sur la base d'une autonomie maximale de 337 km selon la norme WLTP***. Avec un chargeur rapide CC (100 kW). Reflète la charge à partir d'un véhicule vide. Le temps de charge peut varier en fonction du type et de la puissance de la station de charge, de la température extérieure et de la température de la batterie.

MAINTENANCE, REMPLACEMENT, GARANTIE.

ENTRETIEN DE LA BATTERIE
Lorsqu’un concessionnaire Opel procède à l’entretien de votre véhicule électrique, il contrôle la batterie, le port de recharge, les chargeurs et toutes les connexions des câbles. Aucun entretien n’est requis de votre part.
Important : l’achat d’un véhicule électrique s’accompagne de la remise d’un certificat officiel indiquant la capacité maximale de la batterie. Il permet de déterminer la valeur de revente de votre véhicule.
 
REMPLACEMENT DE LA BATTERIE
Seules quelques minutes suffisent à votre concessionnaire Opel pour remplacer la batterie de votre véhicule électrique. Il se charge d’abord de la retirer du soubassement, puis de la remplacer par une batterie neuve. Cette opération prend environ 5 minutes.
 
GARANTIE DE LA BATTERIE
Nos véhicules électriques s’accompagnent d’une garantie batterie de 8 ans ou 160 000 km, sur au moins 70 % de la capacité de charge d’origine après cette période ou distance. Le certificat de la batterie est rempli à chaque contrôle. Celui-ci vous permet de revendre votre véhicule électrique au prix le plus juste.
 
1 Valeur théorique calculée sur la base d’une autonomie de 337 km (WLTP), sur une borne de recharge en CC (100 kW). Correspond à la recharge d’une batterie vide. La durée de recharge peut varier selon le type et la puissance de la borne de recharge, la température extérieure et la température de la batterie.

2 Valeur indicative pour la Corsa-e. La durée de recharge dépend notamment de la puissance du chargeur embarqué du véhicule, du câble de recharge et du type et de la puissance de la borne de recharge.

LES BATTERIES ET LA DURABILITÉ

RECYCLAGE DES BATTERIES
Après huit à douze années d’utilisation, les batteries ne peuvent être chargées qu’à 70-80 % de leur capacité. Elles sont alors remplacées et reconditionnées pour une seconde vie. Elles peuvent par exemple servir au stockage de l’électricité des installations voltaïques et à sa réinjection dans le réseau en cas de besoin.
Les batteries ne sont recyclées qu’après leur seconde vie. Il est également possible de regrouper plusieurs batteries mises au rebut afin de former une sorte de bloc-batterie servant de stockage tampon pour l’énergie éolienne et les parcs solaires.
 
DURABILITÉ
Opel place la durabilité au centre de ses priorités dès l’approvisionnement en matières premières et la production. Pour nous, le respect de toutes les normes environnementales apparaît comme une évidence. La longue durée de vie de nos batteries est liée à un procédé de production de haute qualité, des méthodes de manipulation rigoureuses et un entretien régulier.

Nous procédons au reconditionnement des batteries électriques usagées aussi souvent que possible, afin de réduire au maximum notre empreinte carbone. Au terme de leur premier cycle de vie, les batteries sont reconditionnées afin de pouvoir être réutilisées. Ce n’est qu’à l’issue de leur second cycle de vie que nous recyclons efficacement les matières premières qui les composent. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser l’impact environnemental de nos batteries électriques.
 
MISE AU REBUT DES BATTERIES
Vous n’avez pas à vous soucier de la mise au rebut de la batterie de votre véhicule électrique. Comme nous contrôlons systématiquement la capacité de la batterie lors des entretiens réguliers, nous savons précisément à quel moment il faut la remplacer, voire la mettre au rebut.
 

TECHNOLOGIE

FABRICATION
Comparée aux autres véhicules, la production des véhicules électriques nécessite plus de métaux de haute technologie. Le lithium et le cobalt, notamment, sont essentiels à la fabrication des batteries. C’est pourquoi nous nous efforçons de réduire notre nécessité en matières premières, en faisant progresser les techniques de production, en optimisant notre consommation de ressources et, enfin et surtout, en recyclant davantage.
 
COMPOSANTS ET PROPRIÉTÉS
De tous les métaux, le lithium possède le potentiel électrochimique le plus élevé. C’est pourquoi les batteries lithium-ion offrent de loin la plus grande densité énergétique de tous les systèmes métal-air. Cette caractéristique constitue un réel avantage pour les véhicules électriques, car plus la densité énergétique est élevée, plus la batterie est légère, pour une même quantité d’énergie stockée.
Une batterie électrique pèse entre 200 et 700 kg. La densité énergétique a donc une influence directe sur la maniabilité et la consommation. À propos : la densité d’énergie gravimétrique est exprimée en kilowattheures par kilogramme (kWh/kg).
 
DÉVELOPPEMENT
Afin de nous affranchir de notre dépendance à l’égard de nos fournisseurs, nous avons lancé la construction d’une Gigafactory sur le site de notre usine de moteurs et de composants à Kaiserslautern. Elle vise à devenir la plus grande usine de production de batteries en Allemagne. Avec une autre usine dans le nord de la France, nous estimons produire un million de batteries par an à partir de 2024.
 

INFORMATIONS UTILES SUR LES BATTERIES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

QUELLES SONT LES BATTERIES UTILISÉES DANS LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ?

Nos véhicules électriques sont équipés de batteries lithium-ion.  Nous avons pour objectif de produire des batteries de haute qualité qui soient également abordables. Nous accordons également une attention particulière à la durabilité. Par rapport aux méthodes de production conventionnelles, nous installerons des batteries ayant une empreinte carbone plus faible dans notre gigafactory.

COMBIEN COÛTENT LES BATTERIES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ?

Malgré des coûts en baisse constante, la batterie reste le composant le plus cher sur un véhicule électrique. Le coût de production de nos batteries s’élève à environ 6 000 €. Néanmoins, compte tenu du montant des aides proposées par le gouvernement et des offres de leasing attractives, les voitures électriques se révèlent abordables.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ?

Les batteries lithium-ion ont une durée de vie de 8 à 12 ans. Au cours de cette période, elles devraient être soumises à environ 1 500 à 2 500 cycles de recharge. Leur capacité décroît avec le temps, jusqu’à atteindre 70 à 80 % de la valeur d’origine. Cette baisse dépend de la méthode de recharge utilisée, du nombre de cycles de recharge et du style de conduite. Opel accorde une garantie de 8 ans ou d’au moins 160 000 km sur les batteries.

COMMENT LES BATTERIES SONT-ELLES RECYCLÉES ?

La capacité de recharge des batteries des véhicules électriques diminue avec le temps. Mais cela ne signifie pas qu’elles deviennent inutilisables. Chez Opel, nous offrons une « seconde vie » à toutes les batteries. Elles ne sont recyclées qu’une fois celle-ci terminée.

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