SKIP TO CONTENT
Temps de chargement

INFORMATIONS SUR LA DURÉE DE RECHARGE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Pour calculer facilement la durée de recharge de votre véhicule électrique, divisez la capacité de la batterie par la puissance de charge. Prenons par exemple le Mokka-e. On divise 50 kWh par 11 kW, ce qui donne 4,5 heures. La puissance n’est toutefois pas toujours constante pendant le processus de recharge, et la durée de recharge peut donc dépendre de l’état de la batterie

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LA RECHARGE EN CA ET EN CC ?

CA – COURANT ALTERNATIF
Tous les véhicules électriques peuvent être rechargés avec du courant alternatif. Toutefois, comme la batterie ne peut stocker que du courant continu, un chargeur embarqué convertit le courant alternatif du réseau électrique en courant continu. Les bornes de recharge en CA sont équipées de connecteurs normalisés (prises type 2) qui fournissent du courant alternatif monophasé ou triphasé.  
 
CA est l’abréviation de « courant alternatif », un courant électrique périodique qui change de sens deux fois par période. La recharge en CA est particulièrement adaptée pour les recharges longues, par exemple sur des Wallbox.
CC – COURANT CONTINU
Pour recharger un véhicule électrique avec du courant continu (CC), il faut utiliser des bornes de recharge rapide. Celles-ci contiennent un transformateur qui convertit le courant alternatif (CA) du réseau électrique en courant continu (CC). De cette manière, l’électricité n’a pas besoin d’être convertie à l’intérieur du véhicule électrique et peut donc alimenter directement la batterie. La vitesse du processus de recharge s’en voit considérablement augmentée.
 
La recharge en CC, appelée recharge rapide, nécessite une attention particulière, car elle peut entraîner une surchauffe de la batterie et des dommages irréversibles si toutes les précautions ne sont pas prises. En Europe, la fiche CCS est la norme pour la recharge en CC. CC est l’abréviation de « courant continu », un courant électrique qui circule dans un seul sens.
QUELLE EST LA MEILLEURE MÉTHODE DE RECHARGE ?
Vous pouvez recharger votre véhicule électrique Opel en utilisant du courant continu ou du courant alternatif. Chacun présente des avantages différents. La recharge en CA est possible presque partout, via les prises domestiques, les Wallbox et les bornes de recharge publiques. La recharge en CA est moins coûteuse que la recharge rapide. La recharge en CC est particulièrement pratique pour les longs trajets.

Le courant continu vous permet de recharger votre batterie à 80 % en seulement 30 minutes, soit le temps de prendre une longue pause café lorsque vous êtes en déplacement. Cependant, avoir recours à la recharge rapide trop fréquemment peut endommager la batterie. Cette méthode est par ailleurs plus coûteuse.
 

APERÇU DES DURÉES DE RECHARGE

Comparez les temps de chargement des différents câbles et wallboxes ici.
*L'autonomie indiquée est conforme à la procédure d’essai WLTP sur la base de laquelle sont réceptionnés les véhicules neufs depuis le 1er septembre 2018. Elles peuvent varier en fonction des conditions réelles d’utilisation et de différents facteurs tels que : la vitesse, le confort thermique à bord du véhicule, le style de conduite et la température extérieure. Le temps de recharge dépend notamment de la puissance du chargeur embarqué dans le véhicule, du câble de recharge, ainsi que du type et de la puissance de la borne de recharge utilisée. Ces informations sont communiquées à titre exclusivement indicatif et n’ont donc pas de valeur générale. Veuillez contacter votre concessionnaire pour plus de renseignements. Pour plus d'informations cliquez ici.

CHOSES À SAVOIR SUR LE TEMPS DE CHARGEMENT

COMBIEN DE TEMPS POUR RECHARGER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

La durée de recharge de votre véhicule électrique dépend de trois facteurs principaux : le niveau de charge de la batterie, sa taille et la puissance délivrée par votre source d’énergie. Les bornes de recharge rapide (CC) vous permettent de recharger la batterie de votre véhicule électrique à 80 % en 30 minutes environ. Avec une Wallbox de 22 kW, vous pouvez recharger complètement votre Corsa-e en 7,5 heures. Avec une borne de 3,7 kW, la recharge est deux fois plus longue.

COMBIEN COÛTE LA RECHARGE D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

Si vous utilisez une Wallbox pour recharger votre véhicule électrique à domicile, le coût de la recharge dépend du prix du kilowattheure d’électricité en vigueur, ce qui en fait une option particulièrement économique. Le coût de la recharge sur les bornes publiques dépend des tarifs pratiqués par le fournisseur d’énergie ou l’opérateur de mobilité et également du type de courant utilisé (alternatif ou continu). Les bornes de recharge rapide en CC vous permettent de recharger votre batterie à 80 % en 30 minutes environ, mais le coût est nettement plus élevé.

QUELS FACTEURS INFLUENT SUR LA DURÉE DE RECHARGE ?

Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur les performances de recharge de votre véhicule électrique, en particulier la température extérieure et le niveau de charge de la batterie, la recharge étant optimisée pour des températures d’environ 20 °C. En hiver ou en été, la durée de recharge peut être plus longue. En outre, la batterie se recharge plus rapidement lorsque son niveau de charge se situe entre 20 et 80 %.

VOUS N’AVEZ PAS TROUVÉ L’INFORMATION QUE VOUS CHERCHIEZ ?

REVENIR À RECHARGE ET AUTONOMIE