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Recharge à domicile

POINTS DE RECHARGE DOMESTIQUES

Opel propose des systèmes de recharge efficaces et faciles à utiliser pour un confort maximal. La Wallbox, par exemple, est la solution la plus sûre, la plus rapide et la plus pratique pour recharger votre véhicule électrique à domicile.

RECHARGE À DOMICILE
Recharger votre véhicule électrique à domicile est simple et pratique, mais il faut satisfaire certains critères. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’une Wallbox peut y être installée. Si vous possédez une maison avec garage, la question ne se pose pas. En installant un système photovoltaïque, vous pouvez même produire de l’électricité pour votre garage, ce qui vous permet de contribuer davantage à la protection de l’environnement. Même si vous ne disposez pas de garage ou d’abri pour véhicule, une Wallbox peut tout de même être installée. Celle-ci doit toutefois être protégée contre la pluie et contre toute utilisation illicite.

Si vous vivez en appartement, la recharge de votre véhicule à domicile peut s’avérer plus difficile. Si vous ne disposez pas de garage raccordé au réseau électrique, vous pouvez utiliser une prise secteur domestique. Avec cette solution, qui doit rester temporaire, la durée de recharge est toutefois plus longue. De plus, l’utilisation d’une rallonge est peu pratique et peut s’avérer dangereuse.
Dans une telle situation, vous devez vérifier s’il est possible d’installer une Wallbox à proximité immédiate d’une place de parking. Astuce : dans certaines villes ou municipalités, il est possible de faire la demande d’un équipement permettant de recharger votre véhicule électrique depuis une liaison haute tension dans la rue.
S’il ne vous est pas possible de recharger votre véhicule électrique à domicile, aucun problème ! Le nombre de bornes de recharge progresse dans toute l’Europe.
 
RECHARGE SUR UNE PRISE SECTEUR DOMESTIQUE
La solution la plus simple pour recharger votre véhicule électrique à domicile est de le brancher sur une prise secteur classique. Votre Opel sera alors rechargée en 30 heures environ. Cette solution vous permet de recharger votre véhicule dans toute situation, par exemple lorsque vous rendez visite à des proches. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir à disposition le câble de recharge antichoc fourni avec votre Opel.
L’idéal pour recharger votre véhicule électrique est toutefois d’utiliser une Wallbox triphasée. Avec cette dernière, la batterie de votre Opel sera rechargée en 5 heures environ. À l’heure actuelle, il n’existe pas de moyen plus rapide et plus sûr de recharger votre véhicule à domicile, car les prises secteur classiques ne sont pas conçues pour délivrer une telle puissance en continu. 
WALLBOX CLASSIQUES ET WALLBOX INTELLIGENTES
Pour recharger votre véhicule électrique plus rapidement et de manière plus sûre qu’avec une prise secteur domestique, la solution optimale consiste à utiliser une borne de recharge domestique en CA, appelée Wallbox. Vous pouvez choisir d’installer une Wallbox classique ou une Wallbox intelligente. Le fonctionnement des Wallbox repose sur le principe du Plug & Play. Le mode démarrage automatique permet leur mise en service dès le branchement. Elles se distinguent par leur très grande facilité d’utilisation. Les Wallbox intelligentes sont dotées de fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez par exemple les partager avec d’autres utilisateurs, gérer les droits d’accès, et planifier vos temps de recharge en amont.
 

PROCESSUS DE RECHARGE

Les bornes de recharge rapide vous permettent de recharger la batterie de votre véhicule électrique Opel jusqu’à 80 % en une demi-heure. Cette solution est particulièrement adaptée aux longs trajets : seul un court arrêt est nécessaire avant de reprendre la route. Si vous rechargez votre véhicule pendant la nuit, ou pendant la journée lorsque vous êtes au bureau, inutile d’opter pour la recharge rapide. Utilisez une solution permettant à la batterie de votre véhicule d’être rechargée plus doucement.
Des recherches sur la recharge par induction sont en cours, donnant ainsi un avant-goût de l’avenir du processus de recharge. Cette technologie, qui est déjà utilisée pour les smartphones, sera bientôt disponible pour les véhicules électriques. Pour lancer le processus de recharge, il suffira de conduire son véhicule électrique sur une surface de recharge par induction. D’ici là, Opel continuera à proposer des solutions simples et intuitives, telles que les câbles et les Wallbox, qui permettent de recharger son véhicule électrique à domicile et en déplacement.

SYSTÈMES DE RECHARGE

On distingue deux types de courant lors de la recharge des véhicules électriques : le courant continu (CC) et le courant alternatif (CA). Le courant continu est utilisé pour la recharge rapide. Cette option particulièrement pratique permet d’éviter les arrêts prolongés, la batterie de votre véhicule électrique pouvant être rechargée à 80 % en 30 minutes environ.
Le courant alternatif est utilisé pour la recharge standard. Il s’agit du courant qui alimente les prises secteur domestiques européennes, qui convient parfaitement pour recharger les véhicules électriques.
En principe, la batterie d’un véhicule électrique ne peut être alimentée qu’avec du courant continu (CC). Le courant alternatif (CA) provenant des prises secteur doit donc être converti au préalable.

On distingue également la recharge monophasée de la recharge triphasée. Le courant monophasé correspond au courant distribué par le réseau domestique via les prises de terre. Celles-ci délivrent une puissance de recharge moyenne de 2,3 kW à une tension de 230 V et une intensité de 16 A. Cependant, pour bénéficier d’une recharge rapide, une puissance d’au moins 3,7 kW est nécessaire. C’est pourquoi des prises triphasées sont disponibles. Celles-ci délivrent une tension allant jusqu’à 400 V et un courant de 16 A ou 32 A. Leur capacité de recharge se situe entre 11 kW et 32 kW. Leur puissance de recharge est comprise entre 11 kW et 22 kW.
Conformément à la norme CEE, les prises monophasées sont bleues et les prises triphasées sont rouges. La prise type 2 constitue désormais le standard européen pour la recharge. Également appelée « prise Mennekes », elle permet la recharge monophasée et triphasée des véhicules électriques.

La recharge bidirectionnelle, qui nécessite l’utilisation de Wallbox spécifiques, est également une perspective à l’étude pour l’avenir. Avec la recharge bidirectionnelle, l’énergie circule dans les deux sens. L’énergie de la batterie d’un véhicule électrique peut être utilisée pour alimenter la maison ou être réinjectée dans le réseau.

AVANTAGES FINANCIERS

Si vous achetez ou louez un véhicule électrique ou hybride rechargeable, vous pouvez bénéficier du bonus écologique (jusqu’à 6 000 €), en plus de la prime à la conversion. Pour cela, le véhicule doit remplir un certain nombre de conditions : il doit avoir un taux d’émission de CO₂ de 50 g/km au maximum (véhicule électrique ou hybride rechargeable), être acheté ou loué pour une durée d’au moins 2 ans, être un véhicule neuf, être immatriculé en France dans une série définitive, et ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat ou sa location, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.

Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une borne de recharge et son installation dans votre garage ou dans le parking de votre immeuble. Ce crédit est à la hauteur de 75 % du prix de l’équipement, dans la limite de 300 € (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple.

De plus, un véhicule qui fonctionne exclusivement à l’énergie électrique et qui émet moins de 60 g/km de CO₂ n’est pas soumis à la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS).

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DE PLUS EN PLUS DE POINTS DE RECHARGE PUBLICS
En France, on trouve de plus en plus de bornes de recharge publiques proposées par un large éventail d’opérateurs de mobilité. Recharger son véhicule électrique devient de plus en plus simple, surtout en ville. De nombreuses bornes de recharge sont accessibles dans les parkings souterrains ou sur les voies publiques. L’achat d’un véhicule électrique devient désormais intéressant même pour les personnes qui ne disposent pas de leur propre système de recharge à domicile. 
QUELS SONT LES COÛTS À PRÉVOIR POUR LA RECHARGE ?
Si vous rechargez votre véhicule électrique à domicile, le coût de la recharge dépend du prix du kilowattheure d’électricité en vigueur (15,58 centimes/kWh en moyenne en France), ce qui en fait une option particulièrement avantageuse. La vitesse de recharge dépend du modèle de votre Wallbox et du câble de recharge utilisé. Par exemple, si vous rechargez entièrement la batterie de votre Opel Corsa-e, d’une capacité de 50 kWh, cela vous coûtera environ 7,79 €, soit bien moins cher que si vous deviez remplir le réservoir d’un véhicule à moteur thermique. 
Sur les bornes de recharge publiques, les coûts dépendent des tarifs pratiqués par le fournisseur d’énergie ou l’opérateur de mobilité. Les bornes de recharge ADAC proposent actuellement les prix suivants : bornes de recharge en CA : 0,29 €/kWh ; bornes de recharge en CC : 0,39 €/kWh. Chez les autres opérateurs de mobilité, le coût d’une recharge standard (CA) est de 5 à 10 centimes par minute. Sur les bornes de recharge rapide (CC), il faut compter environ 0,49 €/kWh.
FACTEURS INFLUANT SUR LA DURÉE DE RECHARGE
La recharge des véhicules Opel sur les bornes de recharge rapide triphasées prend entre 30 et 45 minutes. La recharge triphasée est également possible à domicile sur une Wallbox, avec une puissance maximale de 11 kW. Durée : environ 5 heures. En monophasé avec une puissance de 7,4 kW, la batterie est entièrement rechargée en 8 heures environ. Sur une prise secteur domestique, le processus de recharge complet peut durer jusqu’à 30 heures, mais cette solution ne doit être utilisée qu’en dernier recours. 
La durée de recharge ne dépend pas seulement de la borne que vous choisissez, mais également de votre style de conduite. Les vitesses élevées, les fortes accélérations et les freinages appuyés mettent le système à rude épreuve. Lorsque le véhicule arrive « à chaud » à la borne, la puissance de recharge est initialement plus faible. Le même phénomène peut d’ailleurs être observé en cas de température extérieure négative. Dans les deux cas, une bonne gestion de la température peut optimiser les performances de recharge, mais cela nécessite de l’énergie qui, dans ce cas, provient de la borne. Cela augmente légèrement la durée de recharge.
LA CONSOMMATION EST MESURÉE EN KWH
La consommation d’un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment du style de conduite, du niveau de charge de la batterie, du nombre de personnes à bord et de la consommation d’énergie dans l’habitacle (chauffage, climatisation, etc.). La consommation est mesurée en kilowattheures. L’Opel Corsa-e, par exemple, consomme 17 kWh/100 km. Le coût du « plein » d’un véhicule électrique est nettement inférieur à celui d’un véhicule à moteur thermique.
 
Pour comparer le moteur d’un véhicule électrique à un moteur à combustion interne, dont les propulsions sont exprimées en litres, il faut connaître le pouvoir calorifique des carburants : 8,4 kWh/l pour l’essence super et 9,8 kWh/l pour le diesel. Il s’agit de valeurs moyennes, car la composition exacte des carburants varie.
Une chose est sûre : votre véhicule électrique consomme comparativement beaucoup moins d’énergie qu’un véhicule à moteur thermique. Il y a plusieurs raisons à cela : d’une part, la propulsion électrique est beaucoup plus efficace ; d’autre part, le moteur à combustion a un rendement nettement inférieur, car une grande partie de l’énergie produite lors de la combustion est perdue.

INFORMATIONS UTILES SUR LA RECHARGE À DOMICILE

COMMENT FONCTIONNE LA RECHARGE D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

La batterie d’un véhicule électrique ne peut être alimentée qu’avec du courant continu (CC). Le courant alternatif (CA) provenant des prises secteur doit donc être converti au préalable. Si cette conversion s’effectue à l’intérieur du véhicule, via le chargeur embarqué, on parle de recharge en CA. Si elle s’effectue via un redresseur sur une borne de recharge, on parle de recharge en CC.
Lors d’une recharge en CA, la puissance de recharge disponible peut être calculée selon la formule suivante : puissance de recharge = nombre de phases x tension x ampérage. Les facteurs déterminants sont donc la tension secteur disponible, l’ampérage et le nombre de phases du courant (monophasé ou triphasé).

COMMENT RECHARGER MON VÉHICULE ÉLECTRIQUE À DOMICILE ?

L’idéal pour recharger votre véhicule électrique à domicile est d’utiliser une Wallbox CA. Elle offre un taux de transfert d’énergie plus élevé (jusqu’à 11 kW) qu’une prise domestique standard. Vous pouvez également utiliser une prise domestique dotée d’une fiche antichoc si vous n’êtes soumis à aucune contrainte de temps. En effet, avec cette solution, la recharge peut prendre jusqu’à 30 heures.

EST-IL POSSIBLE DE RECHARGER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE SUR UNE PRISE SECTEUR ?

Un câble de recharge mode 2 standard est fourni avec votre véhicule électrique Opel, afin que vous puissiez le recharger sur n’importe quelle prise domestique standard. Allié de taille, il vous permet de recharger votre véhicule où que vous vous trouviez. Le courant alternatif est converti en courant continu directement à l’intérieur du véhicule. Il n’est cependant pas recommandé de recharger son véhicule électrique sur les prises domestiques sur le long terme, car celles-ci ne sont pas adaptées à une tension aussi élevée.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR RECHARGER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

La durée de recharge de votre batterie dépend de différents facteurs. Les bornes de recharge rapide vous permettent de recharger votre véhicule électrique à 80 % en 30 minutes environ. Avec une Wallbox triphasée de 11 kW, le processus de recharge complet dure environ 5 heures. Sur une prise domestique monophasée, il faut compter environ 30 heures.

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL RECHARGER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

Tout dépend de votre fréquence d’utilisation et de votre style de conduite. En adoptant une conduite économique, vous pouvez parcourir environ 330 km avec votre véhicule électrique Opel. En moyenne, les Français ne parcourent que 25 km pour se rendre sur leur lieu de travail. Si vous êtes souvent sur la route dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez recharger votre véhicule au cours de la nuit afin qu’il soit prêt pour le lendemain. Par ailleurs, il est conseillé de toujours maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % pour la préserver.

OÙ EST-IL POSSIBLE DE RECHARGER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

À domicile, l’idéal est d’utiliser une Wallbox. Lorsque vous rendez visite à vos proches, vous pouvez utiliser des prises secteur domestiques. Cette solution doit toutefois rester occasionnelle. En déplacement, vous pouvez utiliser les 43 700 bornes de recharge ouvertes au public. Notre planificateur de trajet Charge My Car vous indique où se trouvent les bornes de recharge les plus proches de votre emplacement ainsi que les bornes de recharge sur votre itinéraire.