Points de recharge domestiques
Opel propose des systèmes de recharge efficaces et faciles à utiliser pour un confort maximal. La wall box, par exemple, est la solution la plus sûre, la plus rapide et la plus pratique pour recharger votre véhicule électrique à domicile.
Processus de recharge
Les bornes de recharge rapide vous permettent de recharger la batterie de votre véhicule électrique Opel jusqu’à 80 % en une demi-heure. Cette solution est particulièrement adaptée aux longs trajets : seul un court arrêt est nécessaire avant de reprendre la route. Si vous rechargez votre véhicule pendant la nuit, ou pendant la journée lorsque vous êtes au bureau, inutile d’opter pour la recharge rapide. Utilisez une solution permettant à la batterie de votre véhicule d’être rechargée plus doucement.
Des recherches sur la recharge par induction sont en cours, donnant ainsi un avant-goût de l’avenir du processus de recharge. Cette technologie, qui est déjà utilisée pour les smartphones, sera bientôt disponible pour les véhicules électriques. Pour lancer le processus de recharge, il suffira de conduire son véhicule électrique sur une surface de recharge par induction. D’ici là, Opel continuera à proposer des solutions simples et intuitives, telles que les câbles et les wall box, qui permettent de recharger son véhicule électrique à domicile et en déplacement.
Des recherches sur la recharge par induction sont en cours, donnant ainsi un avant-goût de l’avenir du processus de recharge. Cette technologie, qui est déjà utilisée pour les smartphones, sera bientôt disponible pour les véhicules électriques. Pour lancer le processus de recharge, il suffira de conduire son véhicule électrique sur une surface de recharge par induction. D’ici là, Opel continuera à proposer des solutions simples et intuitives, telles que les câbles et les wall box, qui permettent de recharger son véhicule électrique à domicile et en déplacement.
Systèmes de recharge
On distingue deux types de courant lors de la recharge des véhicules électriques : le courant continu (CC) et le courant alternatif (CA). Le courant continu est utilisé pour la recharge rapide. Cette option particulièrement pratique permet d’éviter les arrêts prolongés, la batterie de votre véhicule électrique pouvant être rechargée à 80 % en 30 minutes environ.
Le courant alternatif est utilisé pour la recharge standard. Il s’agit du courant qui alimente les prises secteur domestiques européennes, qui convient parfaitement pour recharger les véhicules électriques.
En principe, la batterie d’un véhicule électrique ne peut être alimentée qu’avec du courant continu (CC). Le courant alternatif (CA) provenant des prises secteur doit donc être converti au préalable.
On distingue également la recharge monophasée de la recharge triphasée. Le courant monophasé correspond au courant distribué par le réseau domestique via les prises de terre. Celles-ci délivrent une puissance de recharge moyenne de 2,3 kW à une tension de 230 V et une intensité de 16 A. Cependant, pour bénéficier d’une recharge rapide, une puissance d’au moins 3,7 kW est nécessaire. C’est pourquoi des prises triphasées sont disponibles. Celles-ci délivrent une tension allant jusqu’à 400 V et un courant de 16 A ou 32 A. Leur capacité de recharge se situe entre 11 kW et 32 kW. Leur puissance de recharge est comprise entre 11 kW et 22 kW.
Conformément à la norme CEE, les prises monophasées sont bleues et les prises triphasées sont rouges. La prise type 2 constitue désormais le standard européen pour la recharge. Également appelée « prise Mennekes », elle permet la recharge monophasée et triphasée des véhicules électriques.
La recharge bidirectionnelle, qui nécessite l’utilisation de wall box spécifiques, est également une perspective à l’étude pour l’avenir. Avec la recharge bidirectionnelle, l’énergie circule dans les deux sens. L’énergie de la batterie d’un véhicule électrique peut être utilisée pour alimenter la maison ou être réinjectée dans le réseau.
Le courant alternatif est utilisé pour la recharge standard. Il s’agit du courant qui alimente les prises secteur domestiques européennes, qui convient parfaitement pour recharger les véhicules électriques.
En principe, la batterie d’un véhicule électrique ne peut être alimentée qu’avec du courant continu (CC). Le courant alternatif (CA) provenant des prises secteur doit donc être converti au préalable.
On distingue également la recharge monophasée de la recharge triphasée. Le courant monophasé correspond au courant distribué par le réseau domestique via les prises de terre. Celles-ci délivrent une puissance de recharge moyenne de 2,3 kW à une tension de 230 V et une intensité de 16 A. Cependant, pour bénéficier d’une recharge rapide, une puissance d’au moins 3,7 kW est nécessaire. C’est pourquoi des prises triphasées sont disponibles. Celles-ci délivrent une tension allant jusqu’à 400 V et un courant de 16 A ou 32 A. Leur capacité de recharge se situe entre 11 kW et 32 kW. Leur puissance de recharge est comprise entre 11 kW et 22 kW.
Conformément à la norme CEE, les prises monophasées sont bleues et les prises triphasées sont rouges. La prise type 2 constitue désormais le standard européen pour la recharge. Également appelée « prise Mennekes », elle permet la recharge monophasée et triphasée des véhicules électriques.
La recharge bidirectionnelle, qui nécessite l’utilisation de wall box spécifiques, est également une perspective à l’étude pour l’avenir. Avec la recharge bidirectionnelle, l’énergie circule dans les deux sens. L’énergie de la batterie d’un véhicule électrique peut être utilisée pour alimenter la maison ou être réinjectée dans le réseau.
Avantages financiers
Si vous achetez ou louez un véhicule électrique ou hybride rechargeable, vous pouvez bénéficier du bonus écologique (jusqu’à 6 000 €), en plus de la prime à la conversion. Pour cela, le véhicule doit remplir un certain nombre de conditions : il doit avoir un taux d’émission de CO₂ de 50 g/km au maximum (véhicule électrique ou hybride rechargeable), être acheté ou loué pour une durée d’au moins 2 ans, être un véhicule neuf, être immatriculé en France dans une série définitive, et ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat ou sa location, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.
Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une borne de recharge et son installation dans votre garage ou dans le parking de votre immeuble. Ce crédit est à la hauteur de 75 % du prix de l’équipement, dans la limite de 300 € (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple.
De plus, un véhicule qui fonctionne exclusivement à l’énergie électrique et qui émet moins de 60 g/km de CO₂ n’est pas soumis à la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS).
Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une borne de recharge et son installation dans votre garage ou dans le parking de votre immeuble. Ce crédit est à la hauteur de 75 % du prix de l’équipement, dans la limite de 300 € (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple.
De plus, un véhicule qui fonctionne exclusivement à l’énergie électrique et qui émet moins de 60 g/km de CO₂ n’est pas soumis à la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS).
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Informations utiles sur la recharge à domicile
Comment fonctionne la recharge d’un véhicule électrique ?
La batterie d’un véhicule électrique ne peut être alimentée qu’avec du courant continu (CC). Le courant alternatif (CA) provenant des prises secteur doit donc être converti au préalable. Si cette conversion s’effectue à l’intérieur du véhicule, via le chargeur embarqué, on parle de recharge en CA. Si elle s’effectue via un redresseur sur une borne de recharge, on parle de recharge en CC.
Lors d’une recharge en CA, la puissance de recharge disponible peut être calculée selon la formule suivante : puissance de recharge = nombre de phases x tension x ampérage. Les facteurs déterminants sont donc la tension secteur disponible, l’ampérage et le nombre de phases du courant (monophasé ou triphasé).
Lors d’une recharge en CA, la puissance de recharge disponible peut être calculée selon la formule suivante : puissance de recharge = nombre de phases x tension x ampérage. Les facteurs déterminants sont donc la tension secteur disponible, l’ampérage et le nombre de phases du courant (monophasé ou triphasé).
Comment recharger mon véhicule électrique à domicile ?
L’idéal pour recharger votre véhicule électrique à domicile est d’utiliser une wall box CA. Elle offre un taux de transfert d’énergie plus élevé (jusqu’à 11 kW) qu’une prise domestique standard. Vous pouvez également utiliser une prise domestique dotée d’une fiche antichoc si vous n’êtes soumis à aucune contrainte de temps. En effet, avec cette solution, la recharge peut prendre jusqu’à 30 heures.
Est-il possible de recharger un véhicule électrique sur une prise secteur ?
Un câble de recharge mode 2 standard est fourni avec votre véhicule électrique Opel, afin que vous puissiez le recharger sur n’importe quelle prise domestique standard. Allié de taille, il vous permet de recharger votre véhicule où que vous vous trouviez. Le courant alternatif est converti en courant continu directement à l’intérieur du véhicule. Il n’est cependant pas recommandé de recharger son véhicule électrique sur les prises domestiques sur le long terme, car celles-ci ne sont pas adaptées à une tension aussi élevée.
Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique ?
La durée de recharge de votre batterie dépend de différents facteurs. Les bornes de recharge rapide vous permettent de recharger votre véhicule électrique à 80 % en 30 minutes environ. Avec une wall box triphasée de 11 kW, le processus de recharge complet dure environ 5 heures. Sur une prise domestique monophasée, il faut compter environ 30 heures.
À quelle fréquence faut-il recharger un véhicule électrique ?
Tout dépend de votre fréquence d’utilisation et de votre style de conduite. En adoptant une conduite économique, vous pouvez parcourir environ 330 km avec votre véhicule électrique Opel. En moyenne, les Français ne parcourent que 25 km pour se rendre sur leur lieu de travail. Si vous êtes souvent sur la route dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez recharger votre véhicule au cours de la nuit afin qu’il soit prêt pour le lendemain. Par ailleurs, il est conseillé de toujours maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % pour la préserver.
Où est-il possible de recharger un véhicule électrique?
À domicile, l’idéal est d’utiliser une wall box. Lorsque vous rendez visite à vos proches, vous pouvez utiliser des prises secteur domestiques. Cette solution doit toutefois rester occasionnelle. En déplacement, vous pouvez utiliser les 43 700 bornes de recharge ouvertes au public. Notre planificateur de trajet Charge My Car vous indique où se trouvent les bornes de recharge les plus proches de votre emplacement ainsi que les bornes de recharge sur votre itinéraire.