Opel ouvre la voie: A partir de maintenant, vous pouvez trouver des données sur la consommation de carburant qui sont basées sur les futurs cycles de conduite applicables WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure ) . Dès l'automne 2017, le cycle de conduite WLTP sera juridiquement contraignant et contrairement à la NEDC (New European Driving Cycle) obligatoire actuellement, il se sera plus proche des comportements de conduite moderne.
Par conséquent, nous faisons déjà plus facile pour les clients d'estimer la consommation quotidienne de leurs véhicules. La première voiture, nous avons mesuré est l'Astra, plus de modèles suivront plus tard cette année.

* Conformément aux Règlements (CE) n° 715/2007 et (CE) n° 692/2008 (dans leur version actuellement applicable). Les chiffres ne font pas référence à un véhicule particulier et ne font pas partie d’une offre spécifique, ils sont uniquement destinés à comparer différents types de véhicules.

 

** La valeur inférieure représente la plus faible mesure prise dans les quatre phases du cycle WLTP , en utilisant la consommation de carburant d'un véhicule équipé de la combinaison moteur et la transmission le plus économique. La valeur supérieure représente la mesure la plus élevée des 4 phases du cycle WLTP, tiré de la consommation de carburant correspondant au véhicule équipé le plus consommateur de carburant.

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  • LES AVANTAGES POUR VOUS : DES CHIFFRES DE CONSOMMATION PLUS RÉALISTES

    Le nouveau cycle d’essais WLTP prend en compte des situations plus proches de la vie quotidienne que la norme NEDC actuelle. Il vous permet de mieux évaluer votre consommation au quotidien.

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  • QU’EST-CE QUE LE CYCLE D’ESSAIS WLTP ?

    Le cycle d’essais WLTP compte plusieurs phases, définies à partir des profils de conduite quotidienne d’automobilistes du monde entier.

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  • DES MESURES SIMPLES POUR RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION

    Les facteurs comme la conception du véhicule et les conditions météorologiques affectent la consommation de carburant d’une manière que vous ne pouvez pas maîtriser. Mais savez-vous que vous pouvez influer sur le tiers de votre consommation ?

  • CONSEIL 1 :

    ALLÉGEZ VOTRE VÉHICULE POUR ÉCONOMISER DU CARBURANT.

    N’emmenez que ce dont vous avez absolument besoin, car votre consommation augmente à chaque gramme supplémentaire. En parlant de réduction de poids : retirez les barres de toit et le porte-vélos arrière quand vous ne vous en servez pas.

    CONSEIL 2 :

    NE PERDEZ NI VOTRE TEMPS NI VOTRE CARBURANT !

    Les moteurs modernes n’ont pas besoin de préchauffer : le préchauffage du moteur consomme inutilement du carburant. Contentez-vous de vous installer, de démarrer et de prendre la route !

  • CONSEIL 3 :

    PASSEZ À LA VITESSE SUPÉRIEURE !

    Une règle simple pour économiser du carburant en passant les vitesses : roulez en 3e à 30 km/h, en 4e à 40 km/h, etc. Et quand le feu passe au vert, n’oubliez pas : passez en seconde au bout de 4 mètres pour réaliser encore plus d’économies.

    CONSEIL 4 :

    ÉCONOMISEZ DE L' ÉLECTRICITÉ

    Les équipements de confort consomment souvent beaucoup d’énergie. Utilisez donc la climatisation, le chauffage des sièges et les autres équipements électriques avec parcimonie. Des gestes simples peuvent s’avérer très utiles, comme se garer à l’ombre et ouvrir toutes les fenêtres quand il fait chaud.

  • CONSEIL 5 :

    ADAPTEZ-VOUS AUX CONDITIONS DE CIRCULATION !

    Les freinages et accélérations fréquents augmentent inutilement la consommation de carburant. Il vaut mieux s’adapter à la vitesse du véhicule qui vous précède afin d’éviter de multiplier les arrêts et redémarrages inefficaces.

    CONSEIL 6 :

    ÉVITEZ DE FAIRE LA COURSE

    Tout le monde sait que le temps, c’est de l’argent, mais sur l’autoroute, il vaut mieux savoir faire preuve de patience. En roulant trop vite, votre consommation augmente de façon disproportionnée et votre réservoir se vide plus vite.

  • CONSEIL 7 :

    ACCORDEZ UNE PETITE PAUSE À VOTRE VOITURE !

    Si vous devez vous arrêter pendant plus de 10 secondes, économisez du carburant en coupant le moteur. D’ailleurs, de nombreux véhicules Opel sont déjà équipés d’un système Start/Stop automatique.

    CONSEIL 8 :

    NE FAITES PAS L'IMPASSE SUR L'ENTRETIEN !

    Faites réviser votre voiture régulièrement : vous n’aurez peut-être qu’à remplacer le filtre à air ou les bougies, mais votre voiture ne peut rouler efficacement que si chaque pièce fonctionne correctement. Et n'oubliez pas : évitez les pneumatiques sous-gonflés, cela accroît la résistance au roulement.

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  • APERÇU

  • CONSEIL 1 & 2

  • CONSEIL 3 & 4

  • CONSEIL 5 & 6

  • CONSEIL 7 & 8

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QUESTIONS SUR LES NOUVEAUX CHIFFRES DE CONSOMMATION.

Pourquoi le cycle NEDC est-il dépassé ?

Le NEDC (New European Driving Cycle, nouveau cycle de conduite européen) est en place depuis 1992, or les voitures, les routes et les comportements ont bien évolué depuis.

Le NEDC est un essai en laboratoire artificiel ne servant qu’à comparer les véhicules, pas à refléter la consommation habituelle. Et de fait, la consommation réelle est souvent très différente des chiffres du NEDC.

 

Les principales raisons sont les suivantes :

 

  • le profil de conduite théorique ne correspond pas aux profils réels des conducteurs ;
  • les accélérations sont insuffisantes ;
  • les phases d’arrêt sont trop nombreuses ;
  • les vitesses plus élevées, par exemple sur autoroute, ne sont pas intégrées, la vitesse moyenne définie est donc trop basse ;
  • les points de passage des vitesses sont généralement définis par le type de transmission, ils sont par exemple identiques pour toutes les voitures équipées d’une boîte manuelle ;
  • les équipements en option ne sont pas pris en compte.
Que mesure le NEDC ?

Le NEDC est une norme à caractère obligatoire pour tous les véhicules depuis 1992. Le NEDC est basé sur un profil de conduite plutôt théorique et se divise en deux parties : au cours des 13 premières minutes, il simule une situation de conduite en ville avec de nombreuses phases d’arrêt et de redémarrage. La seconde partie correspond à un trajet extra-urbain à une vitesse maximale de 120 km/h.

Quelles sont les quatre phases du cycle WLTP ?

Afin de déterminer les valeurs de consommation de façon plus réaliste, le cycle d’essais WLTP est fondé sur une étude statistique mondiale de profils de conduite réelles. Il se compose de quatre parties, caractérisées par des vitesses moyennes différentes, généralement représentatives des profils d’utilisation observés partout dans le monde : vitesse basse, moyenne, élevée et très élevée. Chaque phase comprend des accélérations, des freinages, des arrêts, etc., dont le nombre et l'amplitude varient, afin de refléter les situations de conduite de tous les jours.

Quelle est la différence entre le NEDC et le WLTP ?

Depuis la mise en œuvre du NEDC en 1992, les voitures et les styles de conduite ont considérablement évolué. Les paramètres de test du WLTP ont été redéfinis pour refléter plus fidèlement les conditions réelles.

 

Ils incluent désormais :

 

  • des temps de cycle plus longs (30 min contre 20 min) ;
  • des temps d’arrêt plus courts (13 % contre 25 %) ;
  • des distances parcourues plus longues (environ 23 km contre 11 km) ;
  • des vitesses supérieures (max. 130 km/h contre 120 km/h) ;
  • des vitesses moyennes plus élevées de près de 50 % ;
  • une accélération maximale supérieure et des phases d’accélération plus nombreuses ;
  • une puissance de conduite 20 à 30 % supérieure en raison des situations de conduite plus dynamiques ;
  • une détermination plus réaliste de la résistance à l’avancement pour les essais de consommation ;
  • la prise en compte des équipements en option du véhicule.

 

Les valeurs obtenues avec le cycle WLTP sont comparables dans le monde entier, tandis que les valeurs du NEDC ne s’appliquent qu’en Europe.

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Bien que l’actuel NEDC détermine des valeurs "urbain, extra-urbain et mixte" basées sur un profil de conduite théorique, le WLTP utilise de véritables profils de conduite établis à partir d'enquêtes statistiques globales. Le cycle de conduite WLTP est divisé en quatre parties avec différentes vitesses moyennes: faible, moyenne, haute et très haute.

 

Chaque partie contient une multitude de phases de conduite, d’arrêt, d’accélération et de freinage, etc. qui représentent des profils types de conduite de tous les jours. Chaque combinaison moteur / transmission est testée avec les équipements les plus économiques mais aussi les plus consommateurs.

En commençant par l'Astra, Opel va tester chaque modèle. Les valeurs publiées définissent une plage de la plus faible à la plus forte consommation pour chaque combinaison moteur / transmission. Cela donne une bonne indication de la consommation journalière prévue pour chaque modèle.


A noter : Les valeurs basées sur le cycle de conduite automobile WLTP sont déterminées en utilisant un cycle d'entraînement standardisé, prédéfini sur un banc d'essai

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Les chiffres de consommation déterminés dans le cadre du nouveau cycle de conduite européen (NEDC, New European Driving Cycle) sont précis et facilement comparables, mais ils ne sont pas optimaux. Depuis que le NEDC est devenu juridiquement contraignant en 1992, les voitures et styles de conduite ont considérablement évolué. Pour mieux refléter ces nouvelles conditions, les paramètres de test ont été redéfinis afin d’élaborer le WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure), une procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières.

Ils prennent désormais en compte :
- une dynamique de conduite et des températures extérieures plus réalistes ;
- des distances d’essai plus longues ;
- des vitesses moyennes et maximales plus élevées ;
- des arrêts plus courts ;
- des freinages et accélérations plus fréquents.

L’incidence des équipements en option est également prise en compte dans le cycle d’essais WLTP.
Le nouveau cycle d'essais va devenir legalement contraignant pour l'ensemsble des automobiles construites à partir de l'automne 2017.

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Le cycle de conduite du WLTP ("Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure") aborde les principales critiques de la NEDC ("New European Driving Cycle"). Le NECD est la méthode de mesure actuelle prévue par le Règlement (CE) n ° 715/2007 et 692/2008, et il est toujours légalement obligatoire de publier les valeurs de consommation de carburant et d'émission déterminées en conséquence. En particulier, le cycle de conduite du nouveau profil de conduite correspond plus étroitement à une utilisation quotidienne, et n'est pas seulement mesurée pour un niveau de finition spécifique, mais prend également en compte l'influence des équipements optionnels supplémentaires.

 

La consommation de carburant quotidienne d'un véhicule dépend en grande partie du profil individuel d'utilisation et où il est conduit: circulation en ville, des routes ou des autoroutes. Ces différences sont mieux expliquées par le cycle de conduite WLTP. Au lieu de calculer uniquement les valeurs "urbain, extra-urbain et combiné" (tel que stipulé par les règlements (CE) n ° 715/2007 et 692/2008), sur la base d'un profil de conduite plus théorique, WLTP fournit quatre valeurs individuelles pour différents profils prédéterminés de voyage (basse, moyenne, haute et extra-haute) qui sont basés sur des enquêtes statistiques et l'analyse des profils et moyennes utilisateur. En outre, le cycle de conduite WLTP est beaucoup plus dynamique que le NEDC et reflète des accélérations plus élevées, une vitesse moyenne plus élevée et une vitesse maximale plus élevée.

 

Les valeurs données pour l'Opel Astra à partir de Juin 2016 montrent une amplitude qui peut être expliquée comme suit: La valeur inférieure est la valeur la plus faible des quatre phases du WLTP, conduit avec la version de l'Opel Astra ayant les valeurs de consommation les plus basses pour la combinaison moteur / transmission spécifiée. La valeur supérieure représente la valeur la plus élevée des quatre phases du cycle de WLTP, issue de la version de l'Opel Astra ayant les valeurs de consommation les plus élevées pour la combinaison moteur / transmission spécifiée respective. Les valeurs obtenues fournissent une bonne vue d'ensemble et une indication utile de la consommation quotidienne attendue.

A noter : les valeurs basées sur le cycle de conduite WLTP sont déterminées en utilisant un cycle de conduite standardisé, prédéfini sur un banc d'essai.