Entreprise

ENTREPRISE.

Développement durable et RSE.

Nous publions chaque année un rapport sur le développement durable abordant de nombreux thèmes : environnement et orientation vers une production neutre en émissions de CO2, responsabilité sociale, gestion durable de la chaîne logistique, nouvelles technologies et sécurité.

 

Jusqu'à notre rachat par Groupe PSA le 1er août 2017, nous rendions des comptes sur le développement durable dans le Rapport sur le développement durable de GM.

Nous y figurons encore pour l'année 2017. À compter de 2018, nous intégrerons le Rapport RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) du Groupe PSA.

Certifications ISO 14001/50001.

Nos unités de production, ainsi que certains sites non industriels, mettent en œuvre des systèmes de management environnemental certifiés ISO 14001. La norme ISO 14001 fournit une base mondialement reconnue sur laquelle bâtir des systèmes de management environnemental en vue d'atteindre des objectifs de développement durable, d'honorer des obligations en matière de conformité et d'améliorer la performance environnementale. En outre, notre usine espagnole de Saragosse est certifiée EMAS (système communautaire de management environnemental et d'audit), un mécanisme reposant sur la participation volontaire, établi par le règlement CE n° 1221/2009, qui aide les entreprises et organisations de toutes tailles et les industries à améliorer en permanence leur performance environnementale.

 

La plupart de nos systèmes de gestion de l'énergie sont certifiés ISO 50001. La certification ISO 50001 est accordée aux entreprises de tous secteurs qui gèrent efficacement leur consommation énergétique pour réduire les coûts et économiser les ressources. Elle leur permet d'élaborer et mettre en œuvre des politiques énergétiques efficaces et d'utiliser l'analyse des données pour vérifier si les cibles ont été atteintes.

Charte environnementale et énergétique.

Nous prenons nos responsabilités environnementales très au sérieux. La Charte environnementale et énergétique d'Opel/de Vauxhall, qui sert à la fois de cadre et de ligne directrice à nos collaborateurs, résume nos engagements vis-à-vis de la protection de l'environnement, de la performance énergétique et du développement durable.

 

Vision

 

L'ambition d'Opel/de Vauxhall est d'être reconnu, en tant que constructeur automobile et fournisseur de solutions de mobilité, parmi les chefs de file de la neutralité climatique et de la production zéro déchet.

 

Principes environnementaux et énergétiques

 

Opel/Vauxhall est attaché à la protection de la santé, des ressources naturelles et de l'environnement. Cet engagement passe par la conformité à la loi et va au-delà, à travers l'adoption de pratiques environnementales et énergétiques saines et conscientes à chaque prise de décision. Opel/Vauxhall assure l'amélioration continue de sa performance environnementale et énergétique en définissant des objectifs et des cibles adaptés, en engageant les ressources nécessaires et en mettant en œuvre des systèmes de management environnemental. Les principes environnementaux et énergétiques ci-dessous régissent nos cibles et objectifs et aident les collaborateurs d'Opel/Vauxhall à mener à bien leurs missions quotidiennes.

 

  • Nous engageons des actions de préservation et de restauration de l'environnement, y compris par la réduction des déchets et des émissions, la conservation des ressources, les économies d'énergie et le recyclage des matériaux à chaque étape du cycle de vie de nos produits.
  • Nous continuerons d'œuvrer au développement de systèmes de propulsion alternatifs et de services de mobilité durable afin d'éliminer les émissions polluantes.
  • Nous continuerons de soutenir l'acquisition de produits et de services énergétiquement efficaces et la conception axée sur l'amélioration de la performance énergétique.
  • Nous continuerons d'œuvrer avec les organismes gouvernementaux à la mise au point de lois et de réglementations environnementales réalisables et financièrement responsables.
  • Nous continuerons d'honorer les obligations de conformité, juridiques et autres, auxquelles Opel/Vauxhall a souscrit en matière de consommation et d'efficacité énergétiques et d'environnement.
  • Nous continuerons d'assurer la protection de l'environnement grâce aux systèmes de management certifiés ISO 14001 ou EMAS mis en œuvre sur nos sites de production. Pour les sites non industriels, le niveau d'exigence du système est déterminé par une évaluation des risques. La performance énergétique est gérée par le biais de systèmes certifiés ISO 50001 sur la majorité de nos sites de production, et nous élaborons actuellement une stratégie visant à mettre en œuvre ce type de systèmes sur l'ensemble de nos sites de production. Nous ne cesserons de renforcer nos systèmes de management afin d'améliorer notre performance environnementale et énergétique.
  • Nous demanderons à nos fournisseurs de mettre en place des systèmes de gestion certifiés ISO 14001/ISO 50001 ou équivalents. De plus, nous tiendrons compte des critères environnementaux et énergétiques pour sélectionner nos fournisseurs.
  • Nous continuerons d'intégrer des fonctions opérationnelles axées sur l'environnement et l'énergie dans nos systèmes de production, notre planification et nos opérations de maintenance et de logistique à des fins de sensibilisation et de responsabilisation, tout en gérant mieux les risques.
  • Nous sommes accessibles et dialoguons avec des parties prenantes internes et externes, y compris en rendant publiques les informations sur notre performance environnementale et énergétique et en soutenant activement les initiatives visant à améliorer la sensibilisation aux questions environnementales, à la biodiversité et aux enjeux énergétiques.
  • Nous nous engageons à transformer notre organisation en entreprise à haute efficacité énergétique.