Recharge & Autonomie

RECHARGE ET AUTONOMIE DE VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Bénéficiez d’une flexibilité totale grâce à la recharge à domicile ou en déplacement

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA RECHARGE DE VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Faites le plein de connaissances

Garder toute sa mobilité avec un véhicule électrique ? Tout simplement en rechargeant la batterie régulièrement. Est-il facile de recharger ? Quelles sont les différentes options disponibles ? Que faut-il garder à l’esprit ? À quelle fréquence ? Combien de temps faut-il prévoir ? Nous répondons à toutes vos questions ici.
DIFFÉRENCE ENTRE COURANT CONTINU ET COURANT ALTERNATIF
Les appareils électroménagers sont, pour la plupart, alimentés par du courant alternatif, car il s’agit du type de courant distribué par le réseau électrique européen. Les appareils disposant d’une batterie intégrée doivent toutefois être rechargés avec du courant continu. C’est le cas des téléphones portables, mais aussi des véhicules électriques.

Le réseau électrique européen délivre du courant alternatif, car ce dernier permet de transporter la charge électrique plus efficacement sur de longues distances, le flux électrique changeant constamment de direction.
Cependant, la batterie lithium-ion de votre véhicule électrique ne doit pas être alimentée par du courant alternatif, mais du courant continu. Que le courant provienne d’une prise secteur domestique ou d’une Wallbox, il doit d’abord être converti en courant continu à l’intérieur du véhicule  à l'aide  d’un chargeur embarqué. Et cette opération prend du temps. Le processus de recharge est donc plus rapide sur les bornes de recharge rapide en courant continu. Le courant alternatif provenant du réseau électrique est converti en courant continu qui alimente directement la batterie. Actuellement, les bornes de recharge rapide en courant continu ne sont disponibles que dans les lieux publics. Elles vous permettent de recharger votre véhicule électrique plus rapidement qu’avec toute autre source d’énergie. 
 
QUE SONT LES PHASES ? POURQUOI LE COURANT TRIPHASÉ EST-IL RECOMMANDÉ ?
En Europe, l’énergie électrique est distribuée via un réseau triphasé, c’est-à-dire que trois lignes transportent le courant électrique. Chaque ligne correspond à une phase. Pour la plupart des appareils électroménagers, une phase suffit, ce qui explique que les prises secteur domestiques classiques soient monophasées.
 
Les appareils plus puissants comme les machines industrielles, mais aussi les fours de cuisine, sont généralement alimentés par un courant alternatif triphasé. Ce courant délivre une puissance plus élevée.
 
Dans certains pays, comme la France, les ménages ne sont reliés qu’à un réseau monophasé. Dans d’autres pays, comme l’Allemagne, ils sont reliés à un courant alternatif triphasé, qui peut également être utilisé pour recharger les véhicules électriques. La vitesse de recharge est considérablement plus rapide avec un courant triphasé qu’avec un courant monophasé.
QUE SIGNIFIENT LES ABRÉVIATIONS KW ET KWH ?
Le kilowatt (kW) exprime la puissance de sortie, c’est-à-dire la quantité d’énergie consommée ou produite à un moment précis. Pour sa part, le kilowattheure est une mesure de la quantité d’énergie consommée ou produite à une certaine puissance pendant une certaine durée.
 
Des téléviseurs aux radiateurs électriques, presque tous les appareils électroménagers consomment des kilowatts (kW). Un kilowattheure (kWh) correspond à l’énergie qu’un appareil électrique (par exemple une machine, une ampoule) d’une puissance de 1 000 watts consomme ou produit en une heure. C’est pourquoi la taille de la batterie des véhicules électriques est également indiquée en kilowattheures (kWh). Par exemple, l’Opel Corsa est équipée d’une batterie de 50 kWh. La consommation d’énergie pour 100 km est également indiquée en kilowattheures.

RECHARGEZ VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE OÙ QUE VOUS VOUS TROUVIEZ

RECHARGE À DOMICILE
La recharge à domicile procure de nombreux avantages : en plus de son coût plus avantageux, elle vous permet de bénéficier d’une flexibilité totale, pour que vous puissiez prendre la route à tout moment avec la batterie de votre véhicule électrique chargée. Découvrez ici les autres avantages de la recharge à domicile.
 
EN SAVOIR PLUS SUR LA RECHARGE EN ESPACE PRIVÉ
POINTS DE RECHARGE PUBLICS
La France compte plus de 43 700 bornes de recharge publiques. Découvrez comment localiser les bornes les plus proches de vous ou de votre destination, le coût de la recharge sur les bornes publiques, les avantages de la recharge rapide et bien plus encore.
 
EN SAVOIR PLUS SUR LES POINTS DE RECHARGE PUBLICS

DES SYSTÈMES DE RECHARGE ADAPTÉS À TOUS LES BESOINS

Vous rechargez votre Opel électrique uniquement à votre domicile, ou souvent en déplacement ? Doit-on toujours prendre son temps pour recharger ou cela peut-il être rapide ?  Nous vous proposons des accessoires adaptés à vos besoins et vous indiquons où vous les procurer.

 

LA RECHARGE À DOMICILE EN TOUTE SIMPLICITÉ : DÉCOUVREZ NOS WALLBOX
Que vous vous gariez en sous-sol ou juste devant votre maison, que vous possédiez un seul ou plusieurs véhicules électriques... nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les Wallbox, et vous aidons à choisir celle qui convient le mieux à votre véhicule Opel, à votre style de conduite et à vos habitudes de recharge. 
DÉCOUVREZ LES WALLBOXES
POUR LES RECHARGES PONCTUELLES : NOS CHARGEURS MOBILES
Des prises de terre classiques aux prises renforcées, en passant par les Wallbox à connexion haute tension, les solutions vous permettant de recharger votre véhicule électrique ne manquent pas. Nous vous présentons les différences entre les diverses solutions ainsi que les obligations liées à chacune d’entre elles, pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux.
 
DÉCOUVREZ LES ÉQUIPEMENTS DE RECHARGE

EN SAVOIR PLUS SUR LA RECHARGE : COÛTS, DURÉE, CONSOMMATION

Pourquoi est-il possible d’utiliser du courant continu et du courant alternatif pour recharger son véhicule électrique ? Qu’est-ce qui les différencie ? Comment influent-ils sur le temps et les coûts de recharge ? Comparez les durées de recharge des différentes options disponibles et apprenez-en d'avantage !
COÛTS DE RECHARGE
Le coût de recharge de votre véhicule électrique varie selon que vous la rechargiez à domicile, sur une borne de recharge publique ou sur une borne de recharge rapide. La fréquence à laquelle vous devez recharger votre véhicule électrique, le mode de paiement aux bornes publiques, les frais qui s’appliquent et bien plus : tout vous est expliqué ici. 
EN SAVOIR PLUS
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR RECHARGER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?
La durée de recharge de votre véhicule électrique dépend intégralement de la solution de recharge que vous utilisez. Pourquoi la recharge sur une prise secteur prend-elle 30 heures, contre seulement un peu plus d’une heure et demie sur une borne de recharge rapide en CC ? Pourquoi y a-t-il une telle différence entre les Wallbox monophasées et triphasées ? Nous répondons à toutes vos questions ici.
 
EN SAVOIR PLUS
QUELLE QUANTITÉ D’ÉLECTRICITÉ UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE CONSOMME-T-IL ?
Et combien cela coûte-t-il ? Quelle est l’efficacité de la batterie et quelle quantité d’électricité est consommée pour sa production ? Qu’est-ce qui détermine réellement la quantité de kilowatts absorbée par un véhicule électrique lors de la recharge ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions ici. 
EN SAVOIR PLUS
ÉNERGIE SOLAIRE
En installant un système photovoltaïque sur votre toit, vous vous affranchissez des tarifs pratiqués par les fournisseurs d’électricité et des bornes de recharge publiques. Toutefois, si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique uniquement avec de l’énergie solaire, votre installation photovoltaïque doit être suffisamment grande pour fournir au moins 1,4 kW d’énergie solaire en plus de votre consommation électrique actuelle. Si elle ne produit pas suffisamment d’électricité, le complément est automatiquement prélevé sur le réseau public pendant le processus de recharge.
 
RECHARGE AU BUREAU
Est-il possible de recharger son véhicule électrique ou hybride sur son lieu de travail ? Renseignez-vous auprès de votre employeur. Si une entreprise installe une borne de recharge permanente dans ses locaux, l’électricité utilisée pour la recharge est exonérée de taxes. Si votre employeur n’a pas encore installé de borne de recharge, cela vaut la peine de lui exposer l’idée. Non seulement cela lui permettra de s’inscrire dans une démarche en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable, mais également de générer des revenus si la borne de recharge est accessible au public.
 
QU’EN EST-IL DU TONNERRE ET DES ÉCLAIRS ?
Vous pouvez recharger votre véhicule électrique sous la pluie et même pendant un orage. Et ce même s’il est garé en extérieur, grâce au dispositif de protection contre les surtensions dont il est équipé, tout comme les bornes de recharge privées et publiques. Il n’y a donc aucun danger, même dans le cas hautement improbable où la foudre frapperait la borne de recharge ou votre véhicule. Vous devez néanmoins prendre les précautions d’usage en cas d’orage.
 

UNE AUTONOMIE DURABLE

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES OPEL : PARFAITS POUR UN USAGE QUOTIDIEN

En France, nous parcourons en moyenne 25 kilomètres par jour pour nous rendre sur notre lieu de travail. De plus, 95 % de tous nos déplacements quotidiens ne dépassent pas 50 kilomètres. Comme vous pouvez le constater, l’autonomie figure au cœur de nos préoccupations. Nos véhicules électriques sont tous parfaitement adaptés à un usage quotidien.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LA RECHARGE ET L'AUTONOMIE

COMMENT FONCTIONNE LA RECHARGE D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

Tous les véhicules électriques modernes sont alimentés par une batterie lithium-ion. Celle-ci stocke du courant continu (CC). Cependant, le réseau électrique européen ne fournit que du courant alternatif (CA), c’est pourquoi les véhicules électriques sont équipés d’un chargeur embarqué, qui se charge de la conversion en courant continu. Les bornes de recharge rapide en CC, quant à elles, convertissent directement le courant alternatif du réseau en courant continu, ce qui rend le processus de recharge beaucoup plus rapide.

COMMENT RECHARGER MON VÉHICULE ÉLECTRIQUE À DOMICILE ?

Si vous prévoyez de recharger votre véhicule électrique à domicile, nous vous recommandons d’installer une Wallbox CA. Même avec un taux de transfert d’énergie de 11 kW maximum, la recharge sera beaucoup plus rapide qu’avec les prises secteur domestiques, qui ne sont pas conçues pour délivrer une puissance électrique aussi élevée sur une longue période. Cette solution peut toutefois s’avérer utile si vous rendez visite à des proches et que vous devez recharger votre véhicule pour le retour.

COMMENT RECHARGER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE SUR UNE PRISE SECTEUR ?

Pour recharger votre véhicule électrique sur une prise secteur classique, il vous suffit d’utiliser le câble de recharge standard type 2 fourni avec votre Opel. Cette solution de recharge vous permet de recharger votre véhicule dans toute situation, par exemple lorsque vous rendez visite à des proches. Cependant, l’idéal pour recharger votre véhicule électrique à domicile est d’utiliser une Wallbox triphasée. Cette dernière garantit une recharge plus sécurisée et nettement plus rapide.

COMBIEN COÛTE LA RECHARGE D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

Si vous utilisez une Wallbox pour recharger votre véhicule électrique à domicile, le coût de la recharge dépend du prix du kilowattheure d’électricité en vigueur, ce qui en fait une option particulièrement économique. Le coût de la recharge sur les bornes publiques dépend des tarifs pratiqués par le fournisseur d’énergie ou l’opérateur de mobilité et également du type de courant utilisé (alternatif ou continu). Les bornes de recharge rapide en CC vous permettent de recharger votre batterie à 80 % en 30 minutes environ, mais le coût est nettement plus élevé.

VOUS N’AVEZ PAS TROUVÉ L’INFORMATION QUE VOUS CHERCHIEZ ?

MODELES HYBRIDES ET ELECTRIQUES
EN SAVOIR PLUS
FINANCEMENT ET SUBVENTIONS
EN SAVOIR PLUS